Rechercher dans ce blog
dimanche 8 novembre 2009
Watchmen, la BD qui rend justice!
RESUME: Autrefois les Minutemen faisaient règner la justice. Ces étranges héros ont depuis vieilli, certains vivent dans leurs souvenirs, d'autres des restes de cette gloire, mais le plus mystérieux d'entre eux, Rorschach, continue à sillonner les rues, ombre parmi les ombres !
Cependant un matin le corps défenestré d'un de ces Minutmen est retrouvé au bas de son immeuble.
Rorschach décide alors d'enquêter, plongeant ainsi dans une danse macabre où la folie et les fantômes se côtoient, impitoyables !
Les Gardiens vous observent mais qui les surveille ?
COMMENTAIRES: À ce jour Watchmen est encore l’un des plus grands chefs d’œuvres de la bande dessinée mondiale, unanimement célébré, multipliant les prix depuis sa sortie aux USA en 86. C’est une référence incontestée pour nombre de créateurs ou de lecteurs ! Combien se sont demandés si il était possible, après ça, d'écrire une véritable histoire réaliste sur les héros , était ce possible de faire mieux que Watchmen ?
la lecture de Watchmen a changé énormément de choses dans la façon de lire une BD : c’est un bijou de structure précise, de symbolisme, de niveau de lecture... Tellement inspiratrice et riche, elle provoqua une véritable prise de conscience de la part des éditeurs et des auteurs, il existait un nouveau lectorat, plus adulte qui attendait que l'on s'adresse à lui aussi. Après tout Moore et Gibbons faisaient la BD qu'ils auraient adoré lire eux-même, loin des rayons habituels ou stagnaient les autres séries de super-héros...
Moore écrivait en même temps Swamp thing qui récoltait tout autant de lauriers. Avec Watchmen il s’attaquait au thème du héros, à son implication dans le monde, à son quotidien.
Mais Watchmen est aussi une ode mélancolique aux souvenirs, aux rêves qui se déforment, aux absolus qui s’étiolent das le temps.
Cette œuvre est très complexe, aux multiples facettes, elle se laisse découvrir au fur et à mesure des lectures successives, comme un joyau, une pierre fondatrice après la découverte de laquelle rien ne fut plus jamais comme avant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire