Rechercher dans ce blog

samedi 27 mars 2010

APO kezako ?

APO kezako ?

Effectivement, comme beaucoup d'entre vous, je me suis souvent posee cette question au detour d'un blog qui annonçait un APO.

C'est quoi ? une bete ? un jeu ? une marque de figurine ? une insulte ? ... mais non, rien de tout ça! ^^

Grace au blog "journal d'un pousseur de figurines", on sait enfin a quoi correspond ce mysterieux sigle:


Il s'agit d'une technique de motivation à peindre des petits bouts de plombs et de plastique. Il semblerait qu'on doive le concept à Grégory Privat, mais c'est le Psilète qui en parle le mieux. L'auto prise en otage (APO, prononcer OPO) consiste à se servir de son blog comme d'un aiguillon. D'abord on annonce "pour tel jour au soir je fais ça et ça" en prenant les visiteurs à témoin. C'est un Engagement Solennel pris devant la Toile.


Ci-contre, une nouvelle icone qui vient compléter l'autre.

La première sert à annoncer l'APO. La seconde à annoncer sa conclusion dans les délais.




Ci-contre, une troisième icone. Celle dont on espère ne pas avoir besoin mais...

Elle sert à annoncer l'échec d'une APO.




Ci-contre, une quatrième icone. Celle qui illustre l'APO d'une année.

C'est à dire la GAPOOY (prononcer Gapouille)

... Men vais faire ma liste des APO que je m'engage a tenir prochainement! ^^

2 commentaires:

  1. Mieux vaut tard que jamais ! ;-)
    Attention, les blogueurs armés de tomates pourries rappliquent au moindre échec.

    RépondreSupprimer
  2. Content que ça te plaise.

    Cependant, et bien qu'il est évident que tu ne pensais pas à mal, j'aimerais mieux (ça veut dire qu'au final tu fais bien comme tu veux) que tu supprimes le rassemblement d'icones sur cette page et que tu fasses un lien direct vers le billet de mon blog qui les présente:
    http://poussefigs.canalblog.com/archives/2009/01/19/12150876.html

    (ça n'empêche en rien de se servir des différentes icones dans le contexte d'une APO précise).

    Ceci pour les raisons dont je débat (ça veut dire qu'on peut ne pas être d'accord...) ici, qui ne sont pas du tout d'ordre moral sur "la propriété intellectuelle c'est à moi pas à toi et t'es qu'un sale pirate, bla bla bla" :
    http://poussefigs.canalblog.com/archives/2010/03/29/17398860.html

    Cordialement,
    archiviste Dragontigre

    RépondreSupprimer