Rechercher dans ce blog

jeudi 10 février 2011

Ne jamais dire jamais !

Il y a longtemps, très longtemps, dans une lointaine Galaxie je ne jouais qu'a des jeux de figurines à thèmes historiques (Les Aigles, DBA, DBM, Charges, Amirauté, etc ...). J'y trouvais mon compte, j'avais un cercle de joueurs réguliers et je me complaisais dans ma singularité en me moquant gentiment des copains qui avait fait le choix de jouer aux jeux de l'éditeur Anglais "Games Workshop". On était dans les années 1988-93 et la qualité des figurines n'était pas ce qu"elle est aujourd'hui.

Les jeux de l'éditeur GW n'était pas traduit ou bien partiellement ET avec beaucoup de retard. L'univers de Warhammer 40000 se limitait à l'édition de "Rogue Trader", un gros pavé bien épais tout en anglais, ressemblant plus a du jeu de rôle qu'a un jeu de figurine selon nos standards actuels. L'univers de Warhammer Battle (3° édition) était encore confidentiel.

Pour connaitre l'actualité des sorties / nouveautés de jeux / figurines il n'y avait pas trente-six moyens ! Internet n'existait pas (hé, oui ^^) et seul le magazine "Casus Belli" (1° époque) permettait au petit français que j'étais de savoir ce qui se faisait de par le monde ludique. Le jeu de figurine représentait une faible part de l'actualité, la plus grande partie était consacrée aux Wargames sur cartes et aux jeux de Rôles.

Faire du jeu de figurines requérait une bonne dose de courage et de débrouillardise. Il valait mieux connaitre quelqu'un qui pratiquait déjà cette activité, ça aidait ! ^^ ... Les figurines GW n'étaient pas plus jolies que les figurines historiques à la même échelle (25mm), toutes en plombs (les figurines en plastiques sont arrivées bien plus tard, les systèmes de jeux n'étaient pas plus simple ni plus accessible (à peine plus facile à trouver en boutique), et le tout était plus cher (déjà! ^^).

Bref, jouer à des jeux historiques étaient moins onéreux (surtout le 15mm, en grande vogue dans les années 90/2000), pas plus compliqués ni plus difficile a trouver.

Cela dit, les copains qui jouaient a Warhammer 40 000 semblaient bien s'amuser avec leurs "playmobils" (c'est comme cela que j'appelais les GROSSES figurines de GW). Je trouvais les couleurs choisies pour les peindre criardes (et cela reste vrai 20 ans après), c'était la grande époque du vert + bleu + rouge + jaune au studio "Heavy Metal" ... avec les bords des socles peints en verts gazon ... Aaargh, horrible ! rien que d'y repenser, j'en ai la chaire de poule. Alors qu'a la même époque je peignais mes figurines historiques (Byzantins Nicephoriens, Indiens Mauryas, ...) avec des couleurs "historiques" soigneusement choisies dans des ouvrages historiques réputés comme les livres de l'éditeur anglais "Osprey" ou du "Wargames Research Group".

Je trouvais mes règles et mes figurines bien plus digne d'intêret que celles produites par GW.

Je m'étais d'ailleurs juré de ne JAMAIS jouer aux "playmobils" de GW !!!

Mais ... car il y a un MAIS ... fin des années 90/ début des années 2000 les règles de jeu de figurines à thèmes historiques se sont sclérosées dans des systèmes de jeu poussifs et anciens ALORS QUE l'univers des règles de jeu proposés par GW semblait beaucoup plus séduisants. La grande, l'ENORME différence était la soin apporte a la qualité des publications et l'amélioration sensible de la qualité de sculpture. En historique, sans trop caricaturer les règles étaient publiées en Noir et Blanc, sans illustration et en caractère d'imprimerie taille 6 (Ex: DBM).

Je me suis davantage interesse à Warhammer 40000, qui bénéficiait en outre d'une communauté jeune ET en expansion, alors que celle des joueurs de figurines historiques (dans mon entourage) avait tendance à diminuer ET à vieillir. J'ai fini par craquer (oui, je sais, je suis faible ! ^^) et par constituer une armee de Necrons. Je l'ai montée à 3000 points et l'ai revendue l'an dernier pour me mettre a la "Guerre de l'Anneau".

Petit à petit, je me suis investi davantage dans les jeux GW (Battle Fleet Gothic, Blood Bowl, Epic 40000, Warmaster, ...). Je n'ai pas nécessairement JOUE a tous ces jeux mais j'ai acheté les bouquins de règles/ boites/ suppléments, rencontres d'autres passionnes et trouver matière a partager / échanger autour de ma passion. Car que serait une passion sans communauté de passionnes avec laquelle communiquer. C'est la constatation que j'avais faites pour les règles a thèmes historiques que j'ai peu a peu délaissées au profit de celles de GW.

Il y a à cela quelques petites exceptions. Je me suis lancé a corps perdu depuis 5 ans dans le jeu "Flames of War" ... qui est un dérivé du système de jeu de "Warhammer 40 000" ! Je me suis aussi lance dans la constitution d'équipages "pirates" avec la règle "Legend of The High Seas" qui est ... tiens, comme c'est bizarre ! ... une règle publiée par une filiale de Games Workshop, a savoir "Warhammer Historical"

Bref, plus ca va et plus j'achète GW ! j'opte pour la standardisation des systèmes de jeu et pour le choix d'une communauté riche et large dans laquelle je ne trouverais pas QUE mon bonheur mais avec plus de chance que dans les cercles vieillissants et sentant la naphtaline des jeux de figurines historiques.

Un long, TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES long préambule pour vous expliquer pourquoi j'ai mis une photo du livre d'armée "Hommes Bêtes" au début de cet article: j'ai (encore) était faible (oui, oui, je sais, ce n'est pas nouveau! ^^) et je me suis laisse séduire par "Warhammer Battle". Le passage à la V8, avec un livre de règles à tomber par terre tellement il est beau (je suis sensible aux belles choses) même s'il coute un bras + la rencontre au club de jeu les "Trollistes" à Poitiers d'un amoureux des belles figurines ET des belles tables (QuentinOrk) m'a donné envie de me mettre à un jeu qui à l'air SUPER sympa à condition de jouer avec quelqu'un partageant le même état d'esprit: plaisir de jeu et plaisir du beau ! ^^



Comme Quentin ne joue pas (encore ?) a "Flames of War", que je n'ai plus d'armée à aligner face a ces Orks (j'ai vendu mes Necrons), il ne me reste plus qu'a peindre du WB pour pouvoir le rencontrer autour d'une table de jeu.

Restait à savoir quelle armée faire. Je n'avais que l'embarras du choix MAIS il fallait que cette armée remplisse plusieurs critères: le codex devait être suffisamment récent pour avoir des règles et des profils a jour (on oublie les "Rois des Tombes" qui ont un codex Antédiluvien malgré un théme qui m'attirait et des figurines, inégales en qualité, mais facile à peindre), il devait contenir des figurines qui me plaisent, il devait être "fun" a jouer et ne pas être présent au club (on oublie les Nains, trop statiques et joués par Quentin, les Comtes Vampires joues par Gouniaf, les Hommes lézards joues par Romain, les Skavens joues par Matthias), il devait pouvoir offrir de la variété ET bénéficier de sorties de nouvelles figurines, il devait pouvoir inclure un géant (j'adore cette figurine) et / ou un enfant du chaos (j'aime beaucoup cette figurine). Après avoir pris des renseignements sur le net et avoir regarder de long en large le catalogue de figurine de GW, j'ai choisi l'armée "Homme Bêtes" qui n'a pas la réputation d'être Über (tant mieux! ^^) mais d'être plutôt marrante a jouer.




De plus, avoir rejoint les forces du chaos me laissera plein de possibilités de conversion et de fabrications de décors puisqu'on n'est pas tenu par un "réalisme". L'idée d'une horde de bêtes sauvages qui foncent sur l'ennemi en beuglant, mugissant, le poil hérissé, l'œil exorbité, la bave coulant sur les canines et les sabots labourant le sol me transporte litteralement de joie :)

Reste à acheter les regles et les figurines, ... on verra cela en Mars 2011 ! ^^

5 commentaires:

  1. Bel article ! Je te souhaite bonne chance avec cette armée. Niveau peinture et jeu. Si un jour tu passes sur Bordeaux... j'aurais mes comtes vampires à mettre en face. Tu ne poste pas souvent sur ton blog. Mais quant tu écrits, tu écris ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire de Quentin(ork), qui n'a pas encore de compte Google ! ^^:

    "... héhé, je vois que pour le coup, les hommes bêtes te plaisent beaucoup !
    Je suis ému que tu me cite dans ton article comme étant entre autre, la personne qui t'as donné envie de te mettre à warhammer.

    Franchement, j'ai vraiment hâte que tu ais t'as harde d'hommes bêtes, rien que pour ce voir autour d'une table (ce qui n'est encore pas arrivé !) et profiter d'un très beau moment de hobby et, un bon moment tout cour !

    Tu vas pouvoir bien t'amuser à peindre et à convertir ton armée.
    Tu as bien compris le truc pour la réputation de l'armée mais, après tout on s'en fout ! Je calquerai mes listes sur les tiennes pour que le challenge soit au rendez-vous. De toute façon je ne joue pas optimisé donc bon. ^^

    Ton blog est très bien ficelé, si tu pouvais écrire des articles aussi bon plus souvent il serait extra ! ..."

    RépondreSupprimer
  3. Salut monsieur ! Alors là c'est la fin du sombre dans le chaos ! Mr pouchain ne veut pas jouer en V8 (il ne veut plus jouer du tout !) et toi tu déballe ça comme cela, aucun respect ! Bonne peinture
    et a bientôt j'espere !
    hobbyone

    RépondreSupprimer
  4. Mr Pouchain n'est qu'un Gob' mal-léché qui a décidé de tourner le dos au(x) monde(s) merveilleux de GW ... pour l'instant ! ^^

    Espérons que les nouvelles sorties de figurines Orques et Gobelins (avec la somptueuse araignée Géante)le feront changer d'avis.

    Quand à moi, je m'en vais faire un tour dans la forêt, nu comme un ver, pour me rouler dans la fange et bramer avec mes compagnons de Harde. A moi les Dons du Chaos, A moi les mutations innommables ... AAAAaaaaaaaaaaaaaargh !

    A très bientôt Fred ^^

    RépondreSupprimer
  5. DreamHost is one of the best hosting company for any hosting services you might need.

    RépondreSupprimer