Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2009

Maus, la BD sur des souris et des hommes ...




je tenais a vous parler de ma derniere acquisition, une B.D qui m'a marquee comme une aucune autre ne l'avait fait avant elle, une oeuvre poignante que je vous conseille particulierement.

une presentation rapide :
Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies, depuis les premières mesures anti-juives jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre. Tout en étant un témoignage historique sur la Shoah, cette œuvre aborde des thèmes également aussi délicats que la question de la survie à tout prix quand la loi est celle du plus fort, de l'antisémitisme juste après la Seconde Guerre mondiale, du racisme de la part des Juifs, des relations père-fils, et surtout, la difficulté pour l'auteur lui-même, juif de la génération « d’après » d’exorciser ce terrible passé, de se construire à l'ombre d'un survivant et de gérer psychologiquement la célébrité qu'il a gagnée à travers l'« exploitation » du destin de ses parents.

Dans son œuvre, Art Spiegelman dépeint les différents groupes nationaux par différentes espèces d'animaux : les Juifs sont représentés par des souris (« Maus » signifie « souris » en allemand), les Allemands sont représentés par des chats, les Français sont représentés par des grenouilles, les Américains sont représentés par des chiens, les Suédois sont représentés par des élans, les Polonais sont représentés par des cochons, les Britanniques sont représentés par des poissons, les Tsiganes sont représentés par des papillons bombix et l'enfant né d'une liaison entre des personnes juives et allemandes est représenté par une souris au pelage marqué de rayures félines. L'utilisation du zoomorphisme, un style familier aux dessins animés et aux bandes dessinées, est une référence aux images de propagande nazie qui dépeignaient les Juifs comme des souris et les Polonais comme des cochons.

Cette œuvre a reçu le prix Pulitzer en 1992 et a été traduite en dix-huit langues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire