Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2009

V pour vendetta, la BD qui libere!





Genre : Chroniques de la vengeance

Le scénariste : Alan Moore, auteur anglais né en 1953. Il a été tellement prolixe en terme de création que faire une liste serait du temps perdu. Il est à l’origine des scénarii de quelques œuvres majeures de la BD. Citons juste « La Ligue des Gentlemen Extraordinaires », qui vaut 100 fois plus que le film éponyme, ainsi que les WatchMen
Ses œuvres ont reçu plusieurs prestigieux prix, comme le Eisner Award, qu’il récolté 8 fois depuis 1988.

Le dessinateur : David Lloyd est dessinateur britannique né en 1950. Il a commencé sa carrière comme dessinateur à Marvel UK, avant de se lancer avec Moore dans le dessin de « V pour Vendetta ». Il a contribué à quelques séries connues, comme HellBlazer (inspiration du film Constantine).

Résumé : Dans une Angleterre d’après-guerre dominée par un régime policier et fasciste, en 1997, un homme se dresse contre cette dictature en incarnant un vengeur masqué, placé sous le signe de Guy Fawkes, considéré comme le premier terroriste politique de l’histoire. Ce vengeur se fait connaître sous le nom de V.
Dans ce pays où les libertés se meurent, une jeune femme un peu perdue, Evey Hammond, manque un soir de se faire violer puis tuer par les membres de la police politique du parti unique, les membres de la Main (Finger en anglais, et il est vrai que Main est plus parlant que doigt, enfin, c’est un avis perso…), après qu’elle ait proposé à l’un d’eux une passe. V va intervenir et la sauver de ces outrages, en tuant deux des policiers. Il va l’amener assister à l’explosion du Parlement. Nous sommes la nuit du 5 novembre.
Après une inconscience d’une nuit, Evey va se réveiller la Galerie des Ombres, havre mystérieux de V, où sont rassemblés les vestiges d’une époque ancienne où les libertés étaient encore permises. Elle raconte alors à son mystérieux et toujours masqué sauveur son histoire, le destin funeste de ses parents, son père est fut un opposant politique, après la guerre atomique des années 1980.
Va ainsi démarrer pour Evey sa découverte du monde particulier de V, et elle va assister à sa vengeance contre ce monde fasciste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire