Rechercher dans ce blog

jeudi 4 avril 2013

Un taxi pour Tobrouk ...

Les 16 et 17 Mars dernier, j'ai participé au Week-end Ludique de la Borde, prés de Tours (37), organisépar l' association LUDO ERGO SUM, durant lequel Vincent S. (Barca37) a proposé une reconstitution de la bataille d'El-Alamein en utilisant la régle de jeu de figurines 15mm "Flames of War".
On était 4 joueurs, réparti en 2 camps (anglais + Commonwealth Vs Allemands + Italiens), pour gérer la partie durant ces 2 jours. Guillaume, Jean-Philippe, Vincent et moi-meme avons bataillé dur pour l'emporter.

Vincent avait organisé un espace de jeu de 1m50 x 3m60, recouvert de décors type désert (oasis, dunes, palmeraies, fortifications, village, etc ...) ne représentant pas fidèlement le champ de bataille historique mais donnant un rendu visuel agréable et permettant de rendre le jeu amusant. La trame historique était respectée avec un camp étant en défense (les Italo-Allemand) et un autre menant un assaut sur les positions fortifiés du défenseur. De même, la guerre mécanisée était reflétée par des attaques de flanc et des renforts arrivant à des moments et lieux tenus secrets par les 2 camps.

La table était suffisamment fourni en matériel visuel pour attirer les curieux venus en famille participer à ce week-end jeu. Les gens étaient surpris par la qualité de la table et les nombreuses figurines présentes. Il faut dire que Vincent S. (Barca37), non content d'avoir organisé la bataille, avait aussi fourni l'essentiel des décors et des figurines offrant à ses partenaires de jeu (les 3 autres larrons: Guillaume, J-P et moi-même) de venir jouer les mains dans les poches.

Bien évidemment, la partie ne s'est pas finie le dimanche après-midi car les discussions à bâtons-rompus entre nous ont été nombreuses, ainsi que les explications auprès des curieux qui trainaient autour de la table durant le week-end. Cette bataille, ambitieuse par sa taille et la quantité de figurines exigées pour la représenter, aurait mérité d’être davantage préparée en amont afin de permettre aux différents joueurs en présence d'avoir des objectifs clairs, leur permettant de savoir quoi faire et à quel rythme. Cela demandait beaucoup de travail pour une seule personne, Vincent, qui a fait déja beaucoup pour que cette partie ait eut lieu. De même, il aurait fallu fixer une durée définie à l'avance pour savoir quand arrêté la partie. Ces quelques remarques mises à part, sur lesquelles on était globalement d'accord à la fin du week-end,(et qui ne nous ont pas empêché de nous amuser), j'ai adoré faire cette partie ! ^^

Voici quelques photos prises durant ces 2 jours ...



La table de jeu vu depuis les positions britanniques, avec au fond le village en ruine qui était l'objectif ultime de l'avance Alliée.
Les Bersaglieri, bien retranchées derriére des barbelés et des champs de mines, se préparent à recevoir l'assaut britannique.
Les fantassins britanniques, appuyés par des tanks MATILDA, enfoncent au prix de pertes énormes les positions Italiennes.
Les chars britanniques ont franchi le premier rideau défensif et se rue sur leurs prochains objectifs ...

Les renforts Britanniques pulvérisent les les chars allemands qui tentent de s'interposer pour contrer la percée ...
La situation est si désespérée pour l'Axe que le commandement Allemand envoie tout ce qu'il a sous la main pour empécher les Britanniques de s'emparer de leurs objectifs (représenter entre autres par la cocarde tricolore sur la colline a u premier plan ...


 La suite l'an prochain, qui sait ? ... peut etre que Vincent S (Barca37) proposera une autre reconstitution en gardant le même esprit sympathique et convivial que fut celle-ci !  ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire