Rechercher dans ce blog

dimanche 7 avril 2013

Tournoi "FoW" de Poitiers les 23/24 Mars 2013

Avec un petit temps de retard, je vous fait un compte-rendu du tournoi FoW ayant eut lieu à Fontaine-le-Comte, les 23 et 24 Mars dernier.

On était 10, ce qui était le minimum attendu pour faire ce tournoi. En ces temps de disette et de désertion des tables de jeu (en tournoi ! ^^), c'est déja pas mal ! :)  Les gens venaient de Tours (x2), d'Angouleme (x1), de Cognac (x2), d'Angers (x1) et de Poitiers (x4).

Pour le classement on utilisait les systéme de l'ETC avec les "Big Points" [1pts pour partie gagnée et 0pts pour partie perdue ou nulle] et les "Small Points" [le systéme de Battlefront avec les 6-1; 5-2 et 4-3]. Les "Big Points" servaient pour le classement général et les "Small Points" pour départager les égalités.


Le classement général:

  1. = Guillaume BEUCHET (Allemand)
  2. = Quentin SERRES De LOURTIOUX (US)
  3. = Nicolas JOB [Dragosani] (US)
  4. = Vincent SERON [Barca 37] (Allemand)
  5. = Louis BRANDELA [Louis] (Anglais)
  6. = Cyril MANGANE (Anglais)
  7. = Jean-François CELAT (US)
  8. = Loîc CHERBONNIER [Norkrhil] (Allemand)
  9. = Thierry BENITO (Anglais)
  10. = Stephen GIRARD [Nefe] (Allemand)

La "Tank Company" US de Nicolas JOB (Dragosani) qui a gagné le prix de peinture ! ^^

Le prix de peinture a été obtenu, d'une courte tête, par Nicolas JOB [Dragosani], devançant Jean-François CELAT de 2 points. Les 2 joueurs présentaient une armée Américaine.
Lors de la pause repas du dimanche midi, tous les participants ont voté pour déterminer les 3 plus belles armées (à l'exception de la leur), classées de la plus "belle" à la "moins belle" des plus belles, selon des critéres qui étaient laissé à la liberté de chacun. Chacune de ces 3 armées s'est vu attribué des points en fonction de son classement.

L'armée pour laquelle vous votiez en numéro 1, se voyait attribuer 3 points; l'armée pour laquelle vous votiez en numéro 2, se voyait attribuée 2 points; et la derniére se voyait attribuée 1 point.

Pour Vincent SERON [Barca 37], qui avait prétée 4 des 10 armées qui concourrait, j'ai fait le total des points gagnés par ses 4 armées, que j'ai divisé par 4 pour obtenir une note "moyenne".

Les votes ont été les suivants:

  • Nicolas JOB [Dragosani] = 14 points
  • Jean-François CELAT = 12 points
  • Vincent SERON = 8,25 points
  • Quentin SERRES De LOURTIOUX = 8 points
  • Loîc CHERBONNIER [nORKRHIL] = 3 POINTS
  • Stephen GIRARD [Nefe] = 0 point
  • Thierry BENITO = 0 point


Les 5 parties jouées ont été les suivantes:

  1. = "Fighting Withdrawal"
  2. = "Breaktrough"
  3. = "No Retreat"
  4. = "Counter Attack"
  5. = "Dust Up"

Ce qui faisait 2x Mobile Battle, 2x Défensive Battle et 1x Fair Fight. Cela permettait aux armées défensives ou/et offensives d'avoir des scénarios qui les avantageait et d'autres qui ne le faisaient pas. Mais tout le monde devait y trouver son compte sans qu'un mode de jeu soit plus avantagé qu'un autre.

Les régles en langues anglaises ont posé des soucis à plusieurs participants, notamment concernant les conditions de victoire, mal interprétées dans certains cas. Ce qui a conduit à des parties aux résultats étranges.

Quentin SERRES De LOURTIOUX termine second malgré 4x victoires totales (4x 6/1) en laissant la premiére place à la seule personne qui a réussit à le battre durant ce week-end: Guillaume BEUCHET, "jeune" joueur de Tours, qui a été préparé d'une main de maitre par Vincent SERON [Barca37].

Je n'aurai pas parié sur la réussite de Guillaume, je n'aurai pas cru que Quentin perdrait une partie, et (à la lecture des listes) j'aurai cru que Thierry poserait de graves soucis aux autres participants avec ses 6x Churchill. Cela a été le week-end des surprises ! Laughing  ... j'ai moi-méme gagné 3 des 5 parties avec une armée Britannique prétée par Vincent S. (Barca37)

La "Tank Company" prétée par Vincent S. qui m'a permis de gagner 3 de mes 5 parties ...
  • Un grand merci à toutes les personnes qui ont fait de la route pour participer à ses 2 jours de "compétition".
  • Un grand merci à Vincent qui a prété (et fait les listes d'armées) pour 4 personnes.
  • Un grand merci à tout ceux qui ont prété des décors.
  • Un grand merci à tout ceux qui ont aidé à emménager la salle le samedi matin (à 08h00, dur, dur pour un week-end ! ^^) et les autres qui ont rangé et nettoyés la salle le dimanche.
  • Un grand merci au cuisinier, Henri, qui a été l'homme à tout faire de ce week-end. Sans sa présence, cela aurait été sportif pour moi d'étre présent au four et au moulin.
  • Un grand merci aux copains du club qui m'ont fait confiance pour organiser ce tournoi.
  • Un grand merci à tout ceux que j'ai contaminé par le virus "FoW" ... ça me fait des partenaires de jeu supplémentaires.

Le week-end a été un peur plaisir pour moi. Les participants ont été trés agréables. Les problémes d'arbitrage ont été mineurs et se sont résolus en douceur. L'ambiance était conviviale et chaleureuse, ce que je souhaite préserver pour la prochaine édition, et les repas du samedi soir toujours aussi épique question gastronomie et alcool (merci vincent pour le Rhum ! Razz ).

Il y a malgré tout des choses à améliorer:

  •  Annoncer, lors de chaque partie, l'heure limite de fin de la partie. Ce que je n'ai pas fait ce week-end.
  •  Dépenser moins d'argent dans les repas et plus dans les lots.
  •  Acheter des lots en rapport avec le "jeu FoW".
  •  Avoir des tables de jeu supplémentaires pour éviter aux joueurs de jouer 2 fois sur la méme table dans le week-end.
  •  Empécher Henri de pimenter les repas ! ^^ (on a tous sucer des braises samedi soir ... le piment oiseau, ça brule, hi, hi, hi ! :mrgreen: )
  •  Annoncer le tournoi sur T3 et permettre aux gens de s'inscrire directement sur T3. Le forum français FoW est inaccessible pour certains, les inscriptions n'étant pas validés par l'administrateur.
Une table désertique
Une table sous la neide
Une table ... bucolique, si on fait abstraction des engins de mort qui s'y trouve ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire