Rechercher dans ce blog

mercredi 3 novembre 2010

Tournoi "Flames of War" de Cergy (23/24 Octobre 2010)



Excellent tournoi de "Flames of War" a Cergy, ce weekend. Il y avait 28 participants, repartis en 2 poules: d'un côté la poule "Front de l'Est", ceux qui jouaient des armées du front russe entre 1942-43 (Russes, Allemands et Finlandais), et de l'autre la poule "Afrique du Nord", ceux qui jouaient sous le chaud soleil d'Afrique entre 1942-43 (Anglais, Américains, Allemands et Italiens).

Autant vous dire que réunir 28 personnes pour jouer a un jeu de figurines diffusé a titre confidentiel tenait de l'exploit ! ... heureusement, internet permet de créer des liens entre passionnes et de diffuser rapidement les infos aux bonnes personnes.

On s'est tous affrontes dans la bonne humeur et dans une atmosphère de franche-camaraderie. Certains étaient des habitues des tournois "Flames of War" (notamment les Bordelais qui me covoituraient) et d'autres venaient pour la première fois avec un peu d'appréhension ... qui a été très vite dissipée ! ^^ car comme je vous l'ai dit, l'atmosphère était détendue et les organisateurs aux "petits oignons" afin de rendre ce weekend le plus plaisant possible pour tout le monde.

On a fait 5 parties, chacune utilisant un scenario diffèrent, et opposant une armée de l'Axe à une armée Alliée. A la fin de chaque partie, le classement (par poule, et Général) etait publié par les organisateurs permettant a chacun de voir sa progression (ou sa chute) par rapport aux copains.

En ce qui me concerne, j'étais venu comme lors de chaque tournoi que je fais depuis 3 ans, avec une compagnie italienne de "Bersaglieri" (l'infanterie d'Élite Italienne, se caractérisant par le port OBLIGATOIRE [même en situation de combat]d'une plume de coq sur le coté de leur casque).



C'est un peu l'équivalent d'une armée de Gobelins à Warhammer Battle: plein de troupes pas cher, mal armées, et qui ont un comportement aléatoire au combat. Pour donner un peu plus de mordant à mes Italiens je leur avais adjoint 2 unites Allemandes: une d'anti-chars (3x canons Anti-Chars de 75mm = 3x PaK40) et une unité de Panzers (5x Pz III).

Ma liste :

Battaglione Bersaglieri (livre "AFRIKA", page 94)

Company HQ = 30 pts

Bersaglieri Company (3 squads) = 320 pts
Bersaglieri Company (2 squads) = 220 pts
German Anti-tank Gun Platoon (3x PaK40) = 220 pts
Italian Light Anti-Aircraft Platoon = 60 pts
Panzer Platoon (5x Pz III N) = 550 pts
Bersaglieri Mortar Platoon = 100 pts

A ma grande surprise j'ai gagné 4 parties sur 5 (6-1; 4-3; 2-5; 6-1; 5-2), me permettant d'obtenir 23 points sur 30 dans les batailles. Ce résultat a été pondéré par la note de peinture (4 points obtenus sur 5), par une note de Fair-Play (que j'ignore) et par une note de Background (que je n'ai pas fait, d'ou une pénalité. J'ai du avoir 0 points sur 5). Je me classe 11° au Général sur 28 participants.

Je jouais dans la poule "Afrika" (Théâtre Méditerranéen 1942-43): 7 joueurs de l'Axe contre 7 joueurs Allies. Les parties opposaient SYSTÉMATIQUEMENT un joueur de l'Axe a un joueur Allie.

1° partie:

... contre des Forces Françaises Libres (FFL). Principalement des piétons, des véhicules légers (Bren carrier)et quelques chars (des Crusaders). Scénario ou je dois tenir des objectifs jusqu'au tour 6 (on joue dans la longueur de table). Mes forces sont retranchées et mon adversaire peine a arriver sur les objectifs. Victoire (6-1), mais j'ai eut chaud aux fesses car les légionnaires français sont costauds.

2° partie:

... contre une compagnie motorisée jouée par Vincent Seron (Barca37). On a l'habitude de jouer ensemble et il connait bien les forces et faiblesses de mes Italiens, il m'a même conseille sur la constitution de ma liste d'armée ! ^^ ... partie acharnée ou il ne lâche rien. Encore une fois je suis défenseur (c'est une règle spéciale des Italiens) et je tiens les objectifs qu'il n'arrivera pas a capturer. Mes 3 canons antichars de 75mm (3x PaK40) et mes 5 Pz III repousseront ces attaques. victoire marginale pour moi (4-3)

3° partie:

... contre des Français Libres, anciennement Vichystes (troupes françaises d'Afrique du Nord), dont l'organisation est copiée sur les listes Italiennes. C'est une liste "exotique" qui n'existe pas officiellement (ni dans les livres d'armées, ni sur le site de l'éditeur) et qui a été créé par le propriétaire des figs spécialement pour ce tournoi. L'organisateur ayant validée cette liste, je ne peux rien dire ... mais elle est "fumée" par le nombre incroyable d'artillerie et d'antichars au m² ! Du coup, on a tout les 2 des armées ULTRA défensive et j'attends avec anxiété l'arrivée de mes Panzers (qui sont en réserve retardée) pour assaillir ces positions. je joue TRÈS mal, fait plain d'oublis et mon adversaire gagne logiquement (2-5).

4° partie:

... contre une compagnie blindée américaine, jouée par un débutant. Le seul scenario du weekend ou je suis attaquant. On débute la partie de nuit et le jour se lève aléatoirement a partir du tour 2. Il fera nuit en fait pendant 3 tours! je profite du couvert de la nuit et du terrain pour progresser avec mon infanterie sur les positions américaines. Surpris par mon attaque et ayant mal préparés leur position défensive, la réaction des américains est timorée. Je lance une charge a la baïonnette et emporte l'objectif. Victoire totale (6-1)

5° partie:

... contre une compagnie blindée britannique jouée par un des membres du club organisateur. Il s'agit d'un scenario ou je dois, en tant que défenseur, faire retraiter (retirer du jeu) mes unités les unes après les autres a raison d'une unité par tour a partir du tour 3. Plus le temps passe, moins j'ai de monde, sans compter les pertes que me fait l'adversaire. Heureusement pour moi,Il ne maitrise pas très bien les règles mais fait preuve de bon sens dans son jeu, et de beaucoup d'audace dans ses attaques. Je subi ses coups de boutoir tour après tour. Il finit par emporter avec ses blindes ma position principale et massacre les fantassins italiens la défendant. Heureusement, mes antichars et mes chars, qui se tenaient en seconde ligne, détruisent ses chars les uns après les autres. Les pertes s'accumulant chez mon adversaire, il finit par craquer au moral entrainant la déroute de sa compagnie. Victoire (5-2) mais qui aurait pu se transformer en déroute pour moi.


J'ai eut le plaisir de rencontrer des adversaires (je devrais plutot dire partenaires) de jeu très sympa: Romarr et ses superbes FFL [prix de peinture LARGEMENT mérité]; Barca37 et ses British; Jean-Michel et ses Italo-Français (dit "Libre"); Jorthul et ses Américains [que j'epere revoir a Floirac en Juin 2011] et Pierre Dufresne que j'ai pris l'habitude d'affronter en derniere ronde depuis l'an dernier [joueur malheureux qui n'a pas vu ses prises de risque récompensé].

Au final, des rencontres pleines de plaisir qui m'ont permis de me rendre compte que ma liste d'armée était bien faite. Le(s) point(s) fort de cette liste: les 2 platoons Allemands (3x PaK40 et 5x Pz III N) qui n'ont JAMAIS été détruits et qui m'ont permis a chaque fois d'emporter la victoire (sauf contre JM et ses Italo-Français dit "Libre" ... et encore parce que j'ai oublié d'utiliser le "Stormmove" a plusieurs reprises). Les Italiens étant la pour tenir les objectifs ! et ils le font tres bien avec leurs mitrailleuses et antichars intégrés dans les 2 unités de Bersaglieri. La seule exception a été contre Jorthul (scenario "Free for All" avec règle "combat nocturne") ou mes Italiens se sont retrouves attaquants et ont profites de l'obscurité pour mener une charge a la baïonnette sur les positions US ... qui ont été balayés en quelques secondes : AVANTI SAVOIA !!! :twisted:

Les Bersaglieri, dans la nouvelle mouture du livre "Afrika" se révèlent être redoutables en défense (ce qui est le cas 9 fois sur 10), surtout contre l'infanterie. Ils sont nombreux, solide au moral, ce qui leur permet d'encaisser pas mal de pertes, le temps d'en faire chez l'adversaire. Ce qui en tournoi se traduit par des points de victoire de marqués ! :) ... leur rajouter des platoons allemands bien armés pour lutter contre les tanks adverses leur procure un net avantage contre les Shermans/ Grants Alliés.

Les joueurs Italiens n'ont pas démérité, on se classe tous dans la première moitié du classement, ce qui devrait faire taire les mauvaises langues, ceux qui se marrent rien qu'en voyant les Italiens sur les tables de jeu ...










Bravo a l'équipe organisatrice ! un merci encore plus appuyé a Olivier Banquet qui porte ce projet depuis plusieurs mois et qui a été d'une grande disponibilité durant tout le weekend. Un merci aux gars qui tenait la buvette, le café gratuit était appréciable (j'en ai abusé! ) et les lots pour tous, lors de la remise des prix était sympa. N'hésitez pas a augmenter le prix d'inscription l'an prochain: 20€ au lieu de 15€ ne me paraitrait pas abusé vu ce qu'on a en échange ...

J'espère que beaucoup de personnes rencontrees a Cergy viendront participer au tournoi de Fontaine-le-comte (a 5 km de Poitiers) qu'on organise les 4 et 5 Décembre 2010 avec Barca37.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire