Rechercher dans ce blog

samedi 6 novembre 2010

Le capitaine Alatriste, le D'Artagnan Espagnol

"Ce n'était pas l'homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c'était un homme courageux. Il s'appelait Diego Alatriste."

Le "capitaine" Diego Alatriste vit à Madrid, en ce beau XVIIème siècle, celui que l'Histoire espagnole retient sous le nom de siècle d'or. L'histoire se déroule dans l'Espagne impériale du XVIIe siècle, entre 1622 et 1643, sous le règne de Philippe IV, avant-dernier roi de la Maison d'Autriche. Philippe IV est un monarque faible et facilement manipulable, dominé par une Cour corrompue, agitée par les intrigues orchestrées par le très influent comte-duc Olivares.

L'Empire espagnol décline lentement. La société souffre de ses nombreuses contradictions. Le luxe et l'opulence de l'aristocratie coexistent avec la misère et la vulnérabilité du peuple ; côte à côte se dressent de somptueux palais et des masures croulantes, d'élégants salons et des tavernes louches.

Ancien soldat, blessé dans les Flandres, il exerce le métier de spadassin, louant ses services aux maris cocus ou aux créanciers.



Jusqu'à ce soir où de mystérieux hommes masqués et Boccanegra, le Grand Inquisiteur, lui demandent d'expédier "ad patres" deux voyageurs anglais avec l'aide du sinistre tueur ilalien Malateste. Homme d'honneur avant tout, Alatriste changera le court des évenements et sauvera la vie des deux inconnus qui ne sont autres que le Duc de Buckhingham et le Prince de Galles ! Vous l'avez compris, nous sommes en plein roman de cape et d'épée, et du meilleur cru, soyez en sûrs ! Il y a du D'Artagnan, du Lagardère dans ce capitaine de fortune. Un panache digne de Cyrano également et Pérez-Reverte a choisi à son héros quelques amis qui nous permettent de nous plonger dans la Grande Espagne d'alors: Lope de Vega, Francisco Quevedo ou bien encore ce petit sévillan timide, Diego De Silva qui deviendra un jour le grand Velazquez. Une écriture rythmée, des rebondissements, un bon roman d'aventure donc, qui, une fois terminé donne immédiatemment envie de se plonger dans les suivants (6 tomes à ce jour).


Série Capitaine Alatriste


* 1996 : Le Capitaine Alatriste (El capitán Alatriste)
* 1997 : Les bûchers de Bocanegra (Limpieza de sangre)
* 1998 : Le Soleil de Breda (El sol de Breda)
* 2000 : L'Or du roi (El oro del rey)
* 2003 : Le Gentilhomme au pourpoint jaune (El caballero del jubón amarillo)
* 2006 : Corsaires du Levant (Corsarios de Levante).

Un film basé sur le capitaine Alatriste est sorti en Espagne 1er septembre 2006 et en France le 25 juin 2008.

1 commentaire:

  1. Même si c'est un fan de Dumas, Perez Reverte n'en possède pas le souffle épique. Du coup, je trouve que ce sont les épisodes "historiques" qui ressortent de cette série comme corsaire du levant ou le Soleil de Breda de loin, celui que je préfère.

    Le film est poussif. le réalisateur aurait du se concentrer sur le premier épisode de la série (voir les deux premiers) et pas plus. A vouloir tout traiter, il en devient poussif et l'idée de prendre Aragorn pour incarné le rôle n'est peut être pas la plus judicieuse, m'enfin.

    Stéphane

    RépondreSupprimer