La 1° édition datait de 2002, la seconde 2006 et la 3° de 2012 ! de l'avis de l'équipe de Battlefront, cette version ci est la derniére, promis, juré ... enfin, jusqu'à la prochaine ! ^^
Leur modéle économique étant celui de Games Workshop (GW), qui fonctionne d'ailleurs trés bien depuis 40 ans, Battlefront devrait publier une 4° édition dans 5 ans, soit en 2017. Ce qui nous laisse largement le temps d'acheter des figurines et de jouer des dizaines de partie.
A la décharge de Battlefront, l'éditeur Néo-Zélandais est beaucoup moins agressif commercialement parlant que son ainé anglo-saxon (GW). En effet, le petit livre de régles, format A5, de la V3, sera offert GRATUITEMENT à tout possesseur de la version 2 des régles au format A4, couverture rigide !!! il suffira pour cela, de se rendre dans un magasin distribuant la gamme "FoW" et de montrer votre Gros Bouquin de la V2 et vous repartirez avec la V3 au format A5. Si vous souhaitez l'acheter c'est aussi possible, votre commercant sera ravi de votre générosité. Les Néo-Zélandais, restent proche de leurs clientéles de passionnés. Ce genre de petits cadeaux est trés apprécié et permet de faire passer en douceur la pilule amére des prix de porc de leur gamme ... qui reste la plus étoffé du marché mais aussi la plus chére.
Le livret A5 sera 2 fois plus épais que le précédent (+ de 200 pages) et contiendra TOUTES les régles et scénarios, ce qui n'était pas le cas de la V2.
En Mars, sortira la V3 au format A4, couverture rigide ... qui sera un gros pavé, au sens propre comme au sens figuré ! ^^ ... il y aura plus de 400 pages de régles, backgrounds, listes d'armées, scénarios, et conseils de modélisme. Elle vous sera livré dans un boitier cartonné, qui entoure certains DVD, et comprendra 3 livres (oui, 3 livres !!!). Le livre de régles proprement dit + un livre d'introduction au systéme de jeu + un livre consacré au modélisme. Cela représente quelques heures de lecture et l'achat d'un dictionnaire, pour tout traduire. Le Gros Bouquin comprendrait plus de 30 pages par rapport à son prédecesseur car il y aurait davantage de photos et de schémas explicatifs, afin de rendre les régles les plus clairent possible. Apparemment, les régles restent GLOBALEMENT les mêmes, mais avec suffisamment de changement pour rendre le jeu déroutant à pratiquant régulier de la V2.
Les copains Bordelais du club Historine se sont amusés à faire un recensement de tous les points de régles qui seraient susceptibles d'etre modifiés dans cette V3, en recoupant des infos disséminés à droite et à gauche. Voila ce que cela donne:
FOW en version 3 :
- Mortiers : tous les mortiers auraient accès au tir direct.
- les véhicules à roues (Wheeled): Ils passeraient à 30 cm en terrain ouvert OU les véhicules classés en "wheleed" auraient une distance augmentée sur route à 45 cm (18"). Du coup, dans le désert, bien des automitrailleuses allemandes et/ou britanniques verraient leur mouvement passer à 45 cm
- Allocation des touches : changement de règle sur la direction de la tourelle : Si on touche un blindé de flanc et que la tourelle est orientée face au tir, il y a une chance de calculer la pénétration sur l’armure de face (avec un autre jet de dé ? : pas plus de détail).
- Allocation des touches : changement de règle sur la direction de la tourelle : Si on touche un blindé de flanc et que la tourelle est orientée face au tir, il y a une chance de calculer la pénétration sur l’armure de face (avec un autre jet de dé ? : pas plus de détail).
- MG Infantry Teams : RoF 2 quand ils sont cloués.
- lance flammes : le Fire Power servirait à bailed out un blindé (plus de destruction possible)
- Sauvegarde des canons : si le canon est « Gone to Ground », il aurait une sauvegarde à 3+.
- Assauts : des changements significatifs seraient envisagés : un assaut de blindés pourrait être stoppé si il prend 2 touches effectives (bailed out ou destruction). Toujours dans l'optique de stopper un assaut blindé , il semblerait que les hordes blindées russes ( plus de 5 chars ? ) seraient arrêtées non pas avec 2 blindés détruits ou "bailed out" mais 4 ou 5 ... les rumeurs varient beaucoup sur ce point mais toutes s'accordent à dire qu'il faudra plus de deux chars touchés pour stopper une attaque blindée russe...Un canon qui aurait survécu à un combat au corps à corps au premie round et qui serait en contact base à base pourrait tirer à nouveau (sur le flanc d’un véhicule blindé) lors de la contre-attaque.
- Les cibles des avions : en terrain ouvert seraient automatiquement détectées. Les cibles en couvert n’auraient droit qu’à une seule tentative de repérage.
- Les cibles des avions : en terrain ouvert seraient automatiquement détectées. Les cibles en couvert n’auraient droit qu’à une seule tentative de repérage.
- Missions : 5 nouvelles missions pour un total de 12 avec u nouveau système de générateur de missions.
- Index : l’index sera semble-t -il beaucoup plus détaillé
- Les avions: pourraient bien repérer automatiquement les cibles en plaine. Un seul avion serait mis sur la table (indépendamment du nombre d’avions). Une seule tentative de repérage pour les cibles cachées.
- Les armes Anti-Aériennes: verraient leur portée augmenter de 15cm (reste à savoir si un 88 tire à 1.15m :p)
- Les Gun teams: qui seraient Gone to ground (plaqué au sol) auraint une sauvegarde à 3+ au lieu de 5+ (les HMG et les canons AT survivront beaucoup plus).
- Les chars « One Man Turret »: (les chars français notamment) pourraient bouger ET tirer (moyennant un +1 au touché)
- Les véhicules type jeep ou moto: verraient leur mouvement passer à 60cm sur route. Attention, en zone désertique, les terrains plats sont considérés comme sable dur (route), donc les SAS bougeraient à 60 cm !!!
- les canons de calibre 105 (ou/et +) auront tous la règle "Heavy breakthought gun. (vive le StuH 105 !!)
- hend and Chick: La régle change pour les russes
- hend and Chick: La régle change pour les russes
Voici quelques photos de la V3:
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