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jeudi 12 novembre 2009

Flames of War, qu'est ce que c'est ?





Flames of War est un jeu de figurine à l’échelle de la compagnie sorti en 2002 et édité par Battlefront une entreprise néo-zélandaise qui ne doit pas être confondue avec son homonyme éditeur de jeux vidéo. Ce jeu utilise de préférence des figurines de 15mm, dont par exemple celles vendues par l’éditeur de la règle. Battlefront a reussi à populariser ce jeu en réalisant un ensemble règle-figurine qui n’existait pas avant sur le marché du jeu d’histoire.


Flames of War se veut avant tout un jeu simple et rapide à jouer et propose de nombreuses simplifications comme l’absence par exemple de tir d’oportunité. Il emprunte beaucoup aux mécanismes que l’on peut retrouver dans Warhammer 40k, et utilise ainsi massivement les D6 pour la résolution de toutes les actions.

Les unités sont classés en trois types d’entrainements différents allant de conscrit à vétéran et trois types de morales de hésitant à intrépide.

Le jeu est de type IGOYOUGO, c’est à dire qu’un joueur va complètement réaliser les séquences de son tour de jeu, avant de repasser la main à son adversaire. Flames of War n’utilise pas le tir d’opportunité et le joueur inactif n’a aucune action pour interrompre de le tour de son adversaire, ce qui accélère la vitesse de jeu.


La séquence du tour de jeu est assez conventionnelle. Celui-ci est divisé en quatre grandes phases:

* 1) la phase initiale: Lors de cette phase, on contrôle les conditions de victoire, on appel les renforts ou le support aérien, et on rallie les sections qui sont clouées ou les véhicules évacués

* 2) le phase de mouvement: phase lors de laquelle l’ensemble des sections vont se déplacer de 5cm à 40cm en fonction du type de la section et du terrain traversé. Il est possible de réaliser un double mouvement mais celui-ci va avoir un impact négatif pendant la phase de tir adverse, tout les tirs étant doublé.

* 3) la phase de tir: Pendant cette phase, l’ensemble des unités tirs sur les cibles à leur disposition. A noter qu’à Flames of War, c’est l’expérience de la section visée qui compte et non pas celle du tireur. Il sera donc plus difficile de toucher des troupe aguerries que des conscrits. La portée des tirs n’est pas sans limite sur la table, un char pourra tirer sur une distance allant de 60cm à 100cm alors que les armes legère auront une portée de 40cm. Le jeu fait appel à la notion d’une échelle de distance exponentielle, et non linéaire. Entre les 40cm d’une arme légère qui tire à 300m et le 80cm d’un canon de char qui peut engager des cibles à 2000m, on peut voir qu’il n’y a pas vraiment de linéarité. Cette représentation des tirs peut être assez troublante au début.

* 4) la phase d’assaut: certainement la phase la plus complexe du jeu, car de nombreuses situations complexes peuvent apparaître. Lors de cette phases, on déclare les unités voulant lancer un assaut, on procède au tir défensif des unités visée (seul tir se déroulant pendant la phase de l’adversaire) et l’on résout les différents round d’assaut jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné ou que l’un des adversaire rompe le combat si son moral flanche.

Livres d’extension

Les livres suivants sont les livres courant utilisé pour la composition des listes d’armées, mais de nombreux pdf proposé par Battlefront permettent de trouver des compositions plus rare:

Milieu de guerre:


* North afrika: ce livre couvre les armées allemandes, italiennes, britanniques et américaines sur la période 42-43 et couvre les opérations en Afrique du Nord, ainsi que le débarquement en Sicile et les premiers mois d’opération en Italie.
* Ostfront: ne traite que du front Est, mais de nombreuses nations font leur apparition aux coté des béligérants habituels. On retrouvera donc aux cotés de l’Allemagne, de l’Union Soviétique, et de l’Italie, les autres puissances de l’axe mineurs tel que La Roumanie, La Hongrie et la Finlande.


Fin de guerre générique

* Festung Europa: Premier livre pour la fin de guerre, il couvre l’ensemble des opérations en Italie, Normandie et sur le front de l’est, de janvier 1944 à août 1944.
* Fortress Europe: Mise à jour du Festnung, de nombreuses liste on disparu de ce livre pour être réintroduite sous forme de PDF.



Fin de guerre: cycle sur la Normandie


* Day minus 1: Livre s’occupant de l’ensemble des forces aéroportées britanniques et américaines le jour J.
* D-Day: Celui-ci ne contient pas de listes d’armée, mais seulement les règles nécessaires aux différents débarquements, ainsi que quelques scénarios et une campagne.
* Bloody Omaha: Livre centré sur les forces alliées et allemande sur le secteur américain des plages du débarquement.
* Viller-Bocage: Livre sorti courant octobre 2007 et s’occupant de la campagne anglaise en Normandie, ainsi que de la Panzer Lehr qui leur était opposée.
* Monthy Meatgrinder :
* Cobra : Ce livre termine la Normandie avec l’opération Cobra et la percée finale des lignes allemande. On retrouve dans ce livre les unité américaine de la 2ème et 3ème divisions blindée.



Fin de guerre: cycle sur l’opération Bagration



* Stalin’s onslaught:
Livre inaugurale de la série sur l’opération Bagration, celui-ci s’intéresse audébut de l’opération et de attaque soviétique vers Orsha. Présente les Sturmkompanie et Stugkompanie allemandes. Pour les soviétiques, un bataillon pénal et une strelko soviétique du coté de l’infanterie et une compagnie de char IS-2.
* Hammer & Sickle: Continue sur la lancé et propose les listes d’armée de l’infanterie mécanisée et des bataillon de chars soviétique.
* Rivers Heroes:

quelques liens:
le site officiel de l'editeur du jeu: Battlefront
le forum français de Flames of War
jouer une invasion d'alien a Flames of War

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