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samedi 28 novembre 2009

Et si l'avenir s'appelait "Warmaster" ?


suite a une discussion avec laurent, ou je lui parlais de mon desinteret croissant pour la regle historique D.B.M, (qui, meme si je reconnais qu'elle a ete une revolution en terme de concept de regles il y a ... 10 ans,...a fait son temps! ) celui-ci m'a conseille de tester la regle "Warmaster ancient". Cette regle est une adaptation au monde du jeu d'histoire d'une regle medieval-fantastique en 10mm publie par Games Workshop en 1998/99 (warmaster fantasy).

Ce dernier jeu a eu un succes d'estime mais a ete assez vite retire des rayonnages. Cependant, une communaute s'est cree autour de ce jeu qui presentait de nombreux avantages: combat de masse favorise par la petitesse des figs, figurines (relativement) bon marche ET concepts de regles novateurs permettant des parties endiablees.

au fil du temps, avec cette communaute de passionnes, la filiale de Games Workshop, "jeux specialist" a sorti quelques nouveautes/supplements ... ce qui a donne l'idee a certains joueurs d'adapter cette regle aux combats historiques de la periode "antiquite-moyen-age".

Ce souhait a ete exauce par la subdivision historique de Games Workshop, j'ai nomme "wharammer historical", qui a publie en 2001 une regle qui s'appelle : "warmaster ancient". Cet ouvrage conserve l'essentiel des regles de son predecesseur (a l'exception des regles de magie bien sur ! ^^ ) en rajoutant quelques paragraphes/chapitres qui permettent de traiter pus specifiqement certains aspects militaires des periodes consideres.

grand avantage par rapport a la plupart des regles historiques que j'ai lu, elles beneficient du standard de qualite de publication de Games Workshop: photos couleurs, nombreux schemas explicatfs, mise en page aere, explications claires, repetitions, index, conseils de peinture, listes d'armees. Ce qui est , je le rappelle un enorme avantage pour un ancien joueur de DBM ou les regles sont en noir et blanc, en caractere taille6, des paves de texte sans aucune illustration ni schemas explicatifs ET des regles ecrites pour un docteur en droit tout ca sur 40 pages, aaaaaaargh !!!

En avant-propos les concepteurs precisent bien que ce n'est pas un jeu de simulation mais un jeu avec un parfum historique qui place les joueurs dans la peau des generaux de l'epoque sans se soucier de savoir si le soldat Varrus de la X° cohorte a bien pense a prendre son bouclier et a aiguiser son glaive avant de partir a la bataille.

on aime ou pas, mais on est prevenu des la 1° page. Moi j'adhere, du coup je suis totalement subjectif dans ma presentation.

le mieux pour decouvrir cette regle est que je vous fasse lire un article ecrit par Marc Adda, que m'a fait parvenir Laurent.
l'article de Marc Adda (fbruntz sur les forums)

1 commentaire:

  1. A noter que Marc Adda (Madpax sur les forum) et fbruntz sont bien deux personnes différentes...

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