Rechercher dans ce blog

samedi 12 février 2011

Braiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnn !!!

Alors que je me demandais des renseignements dans une librairie pour de faire un cadeau à ma soeur, je suis tombé en arrêt devant ce livre. Un copain m'en avait déja parlé, m'avait mis l'eau à la bouche ... puis je l'avais oublié ! ^^ Etant resté sur ma faim suite à la diffusion de la série télé "Walking Dead" (en dehors du pilote, le reste est très moyen! ><), largement en-dessous du comics éponyme, je n'avais plus rien à me mettre sous la dent à thème Zombiesque ... jusqu'à ce que je vois ce livre sur l'étagère. J'ai acheté le cadeau pour ma sœur et je me suis pris le livre "World War Z" ... que j'ai dévoré, hi, hi, hi ! ^^

World War Z: Une histoire orale de la guerre des zombies (abrégé WWZ) est un roman de Max Brooks publié en 2006 (2009 en France).

Ce livre fait suite au "Guide de survie en territoire zombie", du même auteur (Max Brooks est le fils du réalisateur Mel Brooks ... "la folle histoire de l'espace", ça vous dit quelque chose ? ^^) que je n'ai pas encore lu (mais qui semble répétitif dans son traitement et très vite chiant à lire, d'aprés ce qu'on m'en a dit). World War Z semble plus sérieux dans le ton. Brooks a également déclaré que World War Z suit les « lois » mis en place dans le Guide de survie en territoire zombie, et que le guide existe dans ce monde post-apocalyptique. En effet, il y est fait référence à plusieurs reprises dans l'ouvrage. Ce fameux "guide" a été d'une grande aide aux populations pour survivre aux attaques de zombies.



L'histoire est racontée du point de vue d'un agent de la commission Post-Traumatique de l'Organisation des Nations unies qui est chargé d'une étude exhaustive des faits caractérisant la Première Guerre Mondiale contre les zombies, la fameuse World War Z !!!

l'ONU ayant mis à l'écart une (grande) partie de son travail du rapport officiel, choisissant de se focaliser davantage sur les chiffres et les faits de la guerre plutôt que sur l'aspect humain, le fonctionnaire décide de publier TOUS les faits, à compte d'auteur, sous forme de l'ouvrage que l'on lit.

Plutôt qu'une vue globale ou individuelle, World War Z est une collection de points de vue individuels sous la forme d'interviews entre l'auteur et les personnages. La période narrée bien que contemporaine ne mentionne aucune date, le livre retrace une guerre contre les zombies débutant par des événements isolés et aboutissant à une pandémie mondiale et une panique de masse, et enfin à des batailles armées pour reprendre la planète aux morts-vivants. En plus de cela, les entretiens décrivent les changements religieux, géopolitique, et environnementaux après la guerre des Zombies.

Inspiré par La Bonne Guerre de Studs Terkel, dont il reprend le style de narration, et par George Romero, créateur des « zombies modernes », Brooks utilise World War Z pour fournir des commentaires sur un large éventail de sujets tels l'inaptitude des gouvernements mondiaux, la survie, et l'incertitude de notre temps.

Un film est également en cours de développement avec, dans le rôle principal, ... Bradd Pitt ! My God !!! J'ai bien peur que le livre ne soit qu'un prétexte et qu'on nous propose un film d'action avec moult effets spéciaux ... :(

1 commentaire:

  1. Déjà deux fois que j'entends parler de ce livre. Faudrait peut être que je pense à le lire !

    RépondreSupprimer