Rechercher dans ce blog

dimanche 14 novembre 2010

La cité des Voleurs



Description de l'éditeur:
"Mon royaume pour un Ducat !
C’est bien plus qu’une devise pour les Voleurs de Cadwallon, c’est leur mode de vie. Vous avez rejoint les rangs de la mystérieuse Guilde des Voleurs à la recherche de gloire et de richesse. Votre petite bande a été choisie pour voler les marchands grassouillets et les bourgeois vaniteux. Mais il existe de nombreuses bandes au sein de la Guilde et la vôtre n’est pas seule à « travailler » dans le quartier ce soir ! Vous devrez vous méfier des autres voleurs et éviter la milice qui patrouille dans les ruelles."



Dans la Cité des Voleurs, chaque joueur dirige une bande de voleurs et de coupe-jarrets dans une ville fantastique, imprégnée de magie et de complots. Au rythme des missions, chaque bande lutte pour s’emparer des trésors dispersés sur le plateau de jeu. La loyauté n’est pas la qualité des voleurs de Cadwallon et si les plus habiles prendront le temps d’ouvrir les coffres, les plus forts n’hésiteront pas à attaquer les autres bandes pour s’emparer de leurs richesses.
Mais il n’y a pas un instant à perdre ! Lorsque les miliciens donneront l’alerte, le quartier sera entièrement bouclé.
Alors,malheur aux voleurs qui n’auront pas réussi à s’échapper avec leurs trésors !

Joueurs : 2 à 4
Age : 10 à 99 ans
Durée : 60 mn
prix constaté : 49 Euros

Contrairement a ce que pense beaucoup de joueurs de figurines, il ne s'agit pas d'une resucée de Cadwallon, d'une version française de Mordheim ni d'un jeu d'escarmouche comme a pu l'etre le jeu Confrontation. Non! il s'agit tout simplement d'un jeu de plateau, utilisant la licence du jeu Cadwallon pour en recuperer le background et les illustrations. Le jeu a reçu un tres bon accueil critique aussi bien du public que de la presse specialisee a tel point que les auteurs planchent sur une (des ?) future(s) extension(s). Il y a deja quelques bonus dans les numeros de Ravage de cet automne et mon petit doigt me dit que cela devrait continuer ainsi durant tout le 1° semestre de 2011.

Pour les plus impatients, vous pouvez consulter le blog de l'auteur Laurent Pouchain



La cité des voleurs est surement un des jeux dont on parle le plus en ce moment. Afin d'avoir plus d'informations, voici qu'un site Internet lui est dédié.
Vous y trouverez plein de choses. Si! Si! vraiment plein de choses : Des dessins, un background, un descriptif exhaustif du jeu, les règles à télécharger, et un forum pour écrire des trucs avec le clavier dedans.

Vous allez pouvoir trouver ça juste en cliquant ici.

Pour ceux qui auraient la flemme de visiter le site du jeu, je vous mets une video de presentation du jeu faite par Hayden. Certainement le plus jeune chroniqueur de jeu de plateau du monde ! ^^ ... attention, la video est en Anglais, mais c'est assez facile a suivre ;)



Texte provenant du site TRIC-TRAC:

"La Cité des voleurs" est un jeu de Laurent Pouchain (monsieur "Okko") et Pascal Bernard (monsieur plein de trucs dont "Les 3 mousquetaires", excellent jeu au demeurant! ^^). La boite contient 20 figurines, de très bonne qualité niveau sculpture. L'action se déroule dans l'univers de Cadwallon, les jeux de rôle et de figurines de Rackham (paix a son âme ! la boite vient de deposer le bilan ... ).

Le plateau de jeu:



Chaque joueur va diriger une bande de quatre malfrats tous issus de la guilde des voleurs qui vont aller rapiner et piller le quartier avant de se faire serrer par la milice. Chacun d'entre eux aura des pouvoirs spécifiques, en faisant un meilleur crocheteur ou combattant, par exemple. Pour cela, chaque joueur bénéficie de points d'action qui servent à activer ses personnages, pour les déplacer, combattre, fouiller, etc. Ouvrir un coffre (activité importante du jeu) nécessite soit de le crocheter, soit de le forcer, ce qui prend plus de temps et nécessite donc plus de points d'action. Il est aussi possible d'attendre qu'un petit camarade se soit chargé du travail pour essayer de lui soutirer le fruit de son labeur. Deux personnages adverses sur la même case se combattent. Le conflit se gère avec un lancer de dés, celui qui obtient le résultat le plus élevé l'emportant. Le vainqueur en profite pour piquer un des trésors de son adversaire pendant que ce dernier s'enfuit. A chaque partie, trois cartes Mission sont tirées, indiquant quels trésors bénéficieront de primes, en argent sonnant et trébuchant.

Les figurines non peintes, contenues dans la boite de jeu:



Les figurines peintes, vendues en blister (pour 25€ l'ensemble):




Si les bandes de voleurs peuvent se chercher des noises durant la partie, elles doivent aussi se méfier de deux miliciens qui patrouillent en permanence. Ceux-ci sont déplacés par les joueurs et s'ils interceptent un voleur et le battent, ce dernier doit s'acquitter d'un pot-de-vin de deux ducats. À partir du milieu de la partie, des herses s'abattent tout autour du quartier empêchant au fur et à mesure les voleurs de s'enfuir aisément. Au huitième tour, l'alarme est donnée, tous les voleurs encore présents sont arrêtés et leurs trésors confisqués.

Les cartes de jeu:



Les parties ne sont pas de simples redites avec juste des bonus différents d'un coup sur l'autre. huit scénarios sont proposés avec une mission principale, importante source de ducats, des évènements spécifiques et des règles spécifiques. Un exemple ? Dans Le trésor du duc, il faudra braquer la salle des coffre grâce à une clé spécifique et un parchemin. D'autres aventures devraient être proposées en téléchargement.

Le plateau de jeu a été dessiné par Nicolas Fructus. Quant à la couverture, elle est l'oeuvre d'Édouard Guiton, mise en couleurs par Miguel Coimbra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire