Rechercher dans ce blog

lundi 15 novembre 2010

Hannibal, Rome contre Carthage

Hannibal est un jeu de plateau strategique, publie à l'origine par Avalon Hill (1996) puis traduit en français par Jeux Descartes (1998). Il propose à deux joueurs de rejouer la deuxième guerre punique qui opposa Rome et Carthage de 218 à 201 avant J.-C. et qui fut marquée par la personnalité du général carthaginois Hannibal. Ce qui importe dans le jeu Hannibal, c'est la prise de contrôle des provinces ennemies et l'encerclement progressif de l'adversaire. En somme, le jeu de territoires par excellence.

Hannibal est le jeu qui a "popularisé" le système Card Driven, initié dans le jeu "We the People".

Le jeu nous revient chez l'éditeur canadien Valley Games. Cette nouvelle édition n'a pas connu de changement majeur en terme de règles. Cette 2° version des regles est d'ors et deja disponible en VF Les regles de la 2° edition en VF

Auteur : Mark Simonitch
Editeurs : Jeux Descartes (vf), Avalon Hill (vo), Valley Games (vo)
Date de sortie : 1996, 1998, 2008
Durée : 4h-5h
Nombre de joueurs : 2


Presentation du jeu:


Le plateau de jeu, de grande taille, représente le pourtour méditerranéen et est subdivisé en provinces. Sur chacune de ces provinces se trouve des marqueurs de contrôle indiquant l'inclination politique de la province vers Rome ou vers Carthage. Chaque jouer commence avec des troupes et des généraux (dont Hannibal et Scipion l'Africain) situés dans son espace de contrôle politique.

Le but du jeu est simple : le joueur carthaginois doit prendre Rome, le joueur Romain doit prendre Carthage ou éliminer Hannibal.

Pour y parvenir les deux adversaires disposent d'un nombre fixe de tours, durant lesquels ils pourront réaliser un certains nombre d'actions par l'intermédiaire de cartes stratégiques.

En effet dans 'Hannibal' toutes les actions résultent de l'utilisation de cartes stratégiques distribuées en nombre égal pour chaque joueur et ce à chaque tour. Ces cartes permettent de déplacer des troupes, de placer des renforts, d'augmenter l'influence politique du joueur dans les provinces neutres, etc.

Lors des déplacements des troupes il arrive que des armées ennemies entrent en contact; la résolution de ces conflit s'effectue encore une fois par l'intermédiaire de cartes -dans ce cas ci par l'intermédiaire d'un deuxième jeu de cartes appelées cartes de batailles-. Le nombre de cartes de batailles distribuées à chaque adversaire sera proportionnel à la puissance militaire de l'armée, au talent de tacticien du général engagé et au soutient des populations locales.

Le jeu est stratégique et le hasard est limité principalement à la distribution des cartes. Une partie dure généralement de 4 à 5 heures.


Mon avis:

Je joue a ce jeu depuis 1997 et j'ai du faire pres d'une cinquantaine de parties ! ^^ ... j'adore ce jeu !!! Ce fut un des derniers jeux publies par Jeux Descartes avant qu'ils ne disparaissent en tant qu'editeur. Ce jeu ne leur a pas porte chance. Ce jeu est clairement fait pour des passionnes, amateurs de jeux longs et complexes. Car, bien que le systeme de jeux soit plutot simple, la multiplicite des cas particuliers (notamment la gestion des Consuls et Proconsuls) rend ce jeu difficile a maitriser pour un debutant. Mais si vous passez outre l'aspect rebutant de la 1° partie vous decouvrirez un jeu extremement riche de possibilite et veritablement addictif.

Le systeme de jeu (a l'epoque innovant, on parle quand meme de 1996! ^^) est base sur l'activation des troupes par le biais de carte d'activation (ce qu'on appelle les card drven games = jeux d'activation par carte). Celles-ci peuvent etre jouees de 4 manieres differentes, selon le choix du joueur (activer un general, jouer un evenement, poser des marqueurs politiques, lever 1 troupe).

Comme il y a à peu pres 80 cartes, que la main de chaque joueur est recompletee a chaque tour, les possibilites de jeu sont infinies par les choix qui s'offrent aux 2 joueurs. C'est cette richesse qui donne tout son interet au jeu. On pourrait objecter que l'aleatoire cree par le tirage des cartes empeche toute strategie et rend le hasardeux ... je repondrais comme un normand: p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non ! ^^

Le hasard est present bien sur et permet d'installer du suspens et des rebondissements en cours de partie mais la strategie est possible. Bien connaitre l'ensemble des cartes, se rappeler celles qui ont ete jouees, anticiper celles qui peuvent etre dans la main de l'adversaire permet de "decoder", de comprendre ce qui se passe sur la carte. De plus, les cartes en main constitue une trame narrative pour le joueur. Ses actions sont dictees parce que les cartes lui permettent de faire et ce faisant, ses choix de jeu se font au fur et a mesure ET SE POURSUIVENT DE TOUR EN TOUR. On comprend tres vite en jouant, qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sans en payer les consequences tres rapidement.

Dans ce jeu, "prudence est mere de surete" mais il faut aussi savoir prendre des risques calcules. De la reflexion, de l'anticpation, du bluff, du hasard le tout baignant dans un arriere-plan historique celebre.

Les 2 joueurs, plutot les 2 camps (Carthage et Rome) ont chacun des points forts et des faiblesses. Rome commence en position de force politiquement ce qui contraint Carthage a prendre l'initiative tres rapidement sous peine de perdre. Car si Rome est puissante politiquement, son appareil militaire est bien inferieur a celui du Carthaginois (du moins jusqu'au tour 6, ou arrive Scipion l'Africain). Les generaux romains sont moins nombreux et s'activent difficilement. Il y a bien sur la possibilite de nommer un proconsul mais sans savoir à l'avance si le nouveau-nomme est competent. A contrario, Carthage a davantage de generaux (dont Hannibal qui a un "super-pouvoir" en bataille et qui est accompagne d'elephants), qui sont meilleurs sur tous les plans que les romains, et ils disposent d'une arme secrete: les elephants ! ^^ ... ceux-ci causent la panique dans les rangs de l'armee romaine ce qui permet bien souvent a Carthage de gagner les batailles.

Est-ce a dire que les romains n'ont aucune chance ? pas du tout ! les romains, comme je l'ai deja dit, ont un avantage en provinces (donc en points de victoire), utilisent librement les voies maritimes et ont le temps pour eux: ils ont davantage de renforts par tour et recuperent au fil du temps de meilleurs generaux jusqu'a etre l'egal des Carthaginois.

Le Carthaginois ne peut pas attendre ! il doit passer a l'attaque rapidement, ce qui signifie prendre des risques (voyage en mer, passage des Alpes, batailles). Si ces risques sont mal estimes ou si la chance les abandonne la partie peut etre rapidement perdue.

D'ailleurs sur ma cinquantaine de parties, seul 1/3 a ete gagne par le Carthaginois (joue indifferement par moi ou des copains) !!! ... il faut dire que les regles de la 1° edition sanctionne severement le Carthaginois. Si celui-ci perd une bataille majeure avec Hannibal, celui-ci meurt, mettant fin au conflit et par le meme entrainant la defaite du joueur Carthaginois (presque comme dans la realite. Carthage a perdu la 2° guerre Punique lors de la bataille de Zama mais Hannibal put s'enfuir et est mort bien plus tard, ... empoisonne! )

Mais en meme temps, le camp Carthaginois est celui qui donne le plus envie d'etre joue a cause du challenge que represente sa position de depart defavorable ... et parcequ'il possede une puissance offensive impressionante.

Il n'y a pas a ma connaissance de "recette miracle" pour gagner a ce jeu. Il y a juste des strategies qui marchent en fonction des adversaires et des circonstances. Si le Romain le peut, il faut qu'il menace rapidement l'Espagne ou/et l'Afrique afin de divertir les forces carthaginoises et de lever un peu la pression qui pese sur l'Italie des qu'Hannibal y met les pieds.

Pour le Carthaginois ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS envoyer Hannibal en Italie sans avoir en main des cartes pour lever des renforts sur place, soulever les italiens ou passer les Alpes sans trop de casse.

Une derniere conseil pour le joueur Carthaginois ... roujours avoir a portee de main une patte de lapin, un trefle a 4 feuilles et autre porte-bonheur ambulant car il en aura besoin ! ^^

2 commentaires:

  1. Salut Louis

    Je n'ai pas réussi à trouver comment te contacter par mail sur ton blog... Donc je profite de ce commentaire. Que j'espère tu pourra lire.

    Je viens de rajouter ton blog dans ma liste de blog. Sur mon mien ! Au plaisir de te lire.

    La cité des voleurs j'aimerais bien tester. A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pierre,

    J'ai teste la "Cite des Voleurs" ce week-end, en compagnie d'un des 2 auteurs dont on venait de feter l'anniversaire (bien arrose ! ^^). Le jeu me plait beaucoup: theme tres sympa, regles astucieuses, du hasard, des coups de crasse, et superbe matos ... a essayer sans tarder !

    le seul point negatif: le prix! ... 50€ (49€ pour etre exact, ça pique les yeux ! ><)

    RépondreSupprimer