Rechercher dans ce blog

mardi 2 novembre 2010

"Capitan Alastrite" ou le mercenaire au grand coeur

"Ce n'était pas l'homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c'était un homme courageux. Il s'appelait Diego Alatriste."

Tels sont les premiers mots du best-seller international d'Arturo Pérez-Reverte, "Le capitaine Alatriste". L'histoire se déroule dans l'Espagne impériale du XVIIe siècle, entre 1622 et 1643, sous le règne de Philippe IV, avant-dernier roi de la Maison d'Autriche. Philippe IV est un monarque faible et facilement manipulable, dominé par une Cour corrompue, agitée par les intrigues orchestrées par le très influent comte-duc Olivares. L'Empire espagnol décline lentement. La société souffre de ses nombreuses contradictions. Le luxe et l'opulence de l'aristocratie coexistent avec la misère et la vulnérabilité du peuple ; Ce monde déclinant est le théâtre des aventures de Diego Alatriste, fier soldat au service de Sa Majesté dans les Flandres, et mercenaire à Madrid et Séville en temps de paix.

Adaptation luxueuse de la célèbre série de romans d’Arturo Pérez-Reverte (le film avait ete nomine pour 2 Goyas [l'equivalent des Cesars]), Capitaine Alatriste fait revivre sur grand écran l’Espagne du XVIIe siècle, ses combats à l’épée, ses luttes de pouvoir interminables.




Mon avis:

Le film est assez inegal ... mais merite d'etre vu par tout amateur d'histoire et de films de cape et d'epees.

Il est esthetiquement reussi, certains plans evoquant des peintures en mouvement; l'atmosphere de l'epoque est bien rendu entre intrigues de palais, complot politico-religieux et affrontement entre grande puissance de l'epoque; les acteurs sont credibles; les scenes de batailles et de duels sont spectaculaires d'efficacite;
... MAIS ... et c'est ce qui plombe le film, le realisateur a voulu condenser dans le meme scenario les aventures du capitaine ALATRISTE qui se deroulent sur 6 romans !!! ce qui fait qu'on passe d'une scene a une autre sans trop comprendre ce qui se passe d'autant plus que de multiples personnages interviennent dans l'histoire et la rende confuse. En fait, bien qu'on puisse apprecier le spectacle propose, on ne peut en profiter veritablement que si on lu les romans. C'est quand meme un comble ! le film a particulierement bien marche en Espagne (le theme, le casting et les moyens financiers ont aide) parceque l'auteur (Arturo Perez Reverte) est Archi-connu ainsi que son heros, le capitaine Alatriste. Malheureusement en France, le livre etant plus confidentiel et la page d'histoire un peu trop "exotique" pour notre Hexagone, le film a fait un flop dans les salles.

Il vient de sortir en BLUE-RAY et beneficierait d'un excellent transfert. Je ne peux que vous conseiller de lire les romans et de regarder, ensuite, le film ... que vous apprecierez (car vous comprendrez l'histoire! ^^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire