Rechercher dans ce blog

jeudi 25 mars 2010

Fallschirmbidulles ... ^^

Les "Fallschirmbidulles", comme dirait mon ami Skrappa, en voulant parler des "Fallschirmjager". Skrappa a beaucoup de mal a prononcer les noms d'unites allemandes de la seconde Guerre Mondiale ... une forme d'allergie, en quelque sorte! ^^

Bref, je devais participer au tournoi de Rabastens il y a 10 jours et des problemes personnelles m'ont contraint a me desister quelques jours avant de partir.

J'avais l'intention de jouer une compagnie parachutistes allemande (les fameux "Fallschirmbidulles, selon Skrappa), issue du livret "Hell's Highway" traitant de la tentative des allies de prendre la ville de Nimegues (en Hollande, en Septembre/octobre 1944)lors de l'operation "Market-Garden" ... qui sera un fiasco total!

La plus grande operation aeroportee de l'histoire, qui devait mettre fin a la guerre avant Noel 1944, s'est soldee par un echec cuisant: Les allemands s'etaient ressaisis depuis la bataille de Normandie, des divisions blindees allemandes etaient presentes (contrairement aux previsions alliees), la campagne hollandaise etait innondee, le temps execrable et les objectifs des alliees etaient trop ambitieux.

A la fin de l'ete 1944, les allies souhaitaient mettre fin a la guerre le plus tot possible. Les allemands semblant en deroute, les allies se voyaient franchir le Rhin au pas de course et rentrer dans Berlin fin 1944. Mais le Rhin etait un obstacle de taille. Les anglais, via Montgomery preconisaient une operation aeroportee ambitieuse, pour prendre par la voie des airs TOUS les ponts qui enjambaient le Rhin, depuis la frontiere Belge jusqu'a la Rhur en passant par la Hollande ... et cela en 7 jours !!! les americains, via Patton voulaient percer a Frankfort et filer sur Berlin ensuite. Eisenhower, comme le Roi Salomon, preconisa une solution menageant les susceptibilites des uns et des autres en decidant d'avancer le front anglais et americain ENSEMBLE vers la frontiere allemande ... avant de finalement se rallier a la proposition de Montgomery, comme l'explique tres bien cette video:



Une petite video, presentant en anglais, l'operation aeroportee.


C'est dans ce contexte que s'est illustre un officier parachutiste allemand du nom de Von der Heydte, s'il faut en croire le livret edite par Battlefront pour le jeu "Flames of War": "Hell's Highway".

Cet homme est un veteran endurci, survivant entre autre de la campagne de Normandie qui aura la chance de survivre a la Guerre et qui deviendra professeur de droit constitutionnel avant de mourir de mort naturel en ... 1994!

En le jouant, j'avais acces a un HEROS (youpi!), barde de regles speciales et a une compagnie entierement constituee de troupes Fearless/Veteran ... le nec plus ultra a fOw. La contrepartie est que la qualite se paye: peu de troupes mais tres, tres, tres resistantes.


Les paras allemands sont a pieds et sont utilises comme troupes d'infanterie d'elites depuis l'assaut aeroportee, sanglant, sur la Crete a l'ete 1941, qui leur avait coute 1/3 de leurs effectifs. Les paras ne sautent plus ... mais ils creusent! ^^

En termes de jeu, ils sont tres defensif car peu mobiles mais redoutablement bien armes pour lutter contre les blindes avec leurs Panzerfaust et Panzershreck: des lance-missiles antichars primitifs. Sans compter les canons antichars de 88, les Pak40 et les 4 chasseurs de chars StuGs IV, qui font partie de ma liste d'armee :)
C'est clairement une liste anti-blindee, bien dans l'esprit de l'operation "Market-Garden" ou les allemands devaient a tout prix freiner l'avancee du XXX° corps blinde allie charge de faire la liaison avec les paras qui tenaient les ponts en Hollande. Ma liste d'armee est truffee d'armes anti-chars, est statique, est tres solide et incorpore quelques unites de la Luftwaffe pour representer les regroupements Had-Hoc constituee par les allemands. Car a cote des unites d'elite commandee par des super-heros (qui a dit Von der Heydte ? ... un test de moral de compagnie a 2+ est super-bill a mon avis ^^). Face a des unites blindes, ma compagnie tient la route mais si j'ai a affronter un cow-boy a pied ca sera une autre paire de manche ...

Pour etre tout a fait honnete je n'ai pas peint l'integralite de ma liste d'armee, je me disperse dans trop de projets a la fois. Mais je tenais a vous montrer l'avancee de mon travail. Une facon comme une autre de me motiver a poursuivre mon travail (qui a dit APO ? ^^)









... et pour finir, ma liste d'armee (Late War, 1750 pts)

6° Fallshirmjager Regiment (Fearless Veteran)


Oberstleutnant Freiherr von der Heydte = 70 pts.
[super heros allemand, qui reussit lui-meme et le platoon qu'il commande, ses tests de motivation sur 2+. De plus, il peut rallier une fois par tour, sur un 5+, une plaquette d'infanterie ou de canons, a distance de commandement, qui a ete detruite]

+ 4 Panzerfaust trap teams (4x25 pts) = 100 pts.
[plaquettes independantes, Fearless veteran, qui peuvent lancer des assauts. Tant qu'elles ne bougent pas de leur emplacement d'origine, elles sont comptees comme "gone to ground" et "bullet proof cover". De plus, je peux les placer en embuscade dans le no man's land ou/et dans ma zone de deploiement DANS UN ELEMENT DE TERRAIN (murs, maisons, bois, collines ...), durant un de mes tours, a au moins 5 cm de l'ennemi et a 10 cm s'une plaquette amie]



Company HQ = 55 pts

+ 2 Command panzerfaust SMG teams (2x10 pts) = 20 pts
[j'en mettrais 1 dans chaque platoon de combat de parachutistes pour leur apporter une capacite anti-tank supplementaire. Mais ils ne compteront pas dans le moral du platoon]

+ 2 panzershreck teams (2x25 pts) = 50 pts
[j'en mettrais 1 dans chaque platoon de combat de parachutistes pour leur apporter une capacite anti-tank a 20cm. Mais ils ne compteront pas dans le moral du platoon, sauf en tant que perte]



Combat platoons:


1) Fallschirmjager platoon (3 squads) = 250 pts

+ 1 Command panzerfaust SMG team = 10 pts
+ toutes les plaquettes de paras sont Panzerfaust Rifle/MG = 90 pts
[[tueurs de chars ET d'infanterie]

2) Fallschirmjager platoon (3 squads) = 250 pts

+ 1 Command panzerfaust SMG team = 10 pts
+ toutes les plaquettes de paras sont Panzerfaust Rifle/MG = 90 pts
[tueurs de chars ET d'infanterie]


Regimental support platoons:


3) Fallschirmjager anti-tank gun platoon (2x 7.5cm PaK40) = 130pts
[une capacite anti-tank a 80cm]


Support platoons:


4) Heavy Anti-aircraft Gun Platoon (1x 8.8cm FlaK36) = 55 pts
+ RoF 3 = 10 pts
+ Gun Shield = 25 pts
[une capacite anti-tank a 100cm]

5)Heavy Anti-aircraft Gun Platoon (1x 8.8cm FlaK36) = 55 pts
+ RoF 3 = 10 pts
+ Gun Shield = 25 pts
[une capacite anti-tank a 100cm]

6)[/b] SS-tank-hunter platoon (4 Jagdpanzer IV) = 435 pts
[FEARLESS VETERAN]
[les seuls vehicules que je puisse m'autoriser]

total = 1740 pts

de nouveau a 6 platoons !
Demoralisation possible (avec Von der Heydte, ca va etre dur >< ) lorsque 4 platoons seront detruits. Test de moral de compagnie sur 2+ (Von der Heydte) ou 3+ si celui-ci est mort, en utilisant le chef de compagnie "basique"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire