Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2009

From hell, la BD sur jack l'eventreur




PRESENTATION :
Angleterre, à la fin du 19ème siècle - La reine d'Angleterre charge son médecin, William Gull, d'éliminer les prostituées au courant d'un enfant illégitime de l'héritier du royaume. Le mythe de Jack l'éventreur peut commencer… Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée, la Reine Victoria dépèche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu’il va commettre à Whitechapel durant l’automne 1888 défrayeront la chronique… Le mystérieux assassin, surnommé Jack l’éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu’il commet auront pour Gull/Jack l’éventreur une portée telle qu’ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d’un XXe siècle froid et inhumain…


QUALITES :
On ne sort pas indemne d'une telle œuvre. From Hell fait partie des rares bandes dessinées capables de provoquer des sensations profondes et durables chez le lecteur, en l'occurrence le dégoût, la tristesse, le malaise, la révolte contrebalancés par une véritable fascination et admiration, non pas particulièrement pour le caractère morbide du récit, mais pour sa qualité impressionnante.
Alan Moore prouve une fois encore qu'il est un génie de la narration, un érudit à l'imagination foisonnante, capable de pousser à la réflexion et d'abasourdir en même temps. Il suffit de lire ses notes explicatives pour se rendre compte de l'énormité du travail accompli auquel est associé un haut degré de créativité. C'est lumineux (si l'on peut dire), intelligent, original et cohérent à la fois.
Alan Moore réussit le tour de force de rendre le personnage de William Gull plus fascinant, voire effrayant que repoussant, malgré ses actes illustrés sans détour. Il représente ce que la folie (visionnaire ?) a de plus intriguant.
Le dessin de Campbell sert magistralement le récit. Certes, il peut rebuter au premier coup d'œil mais, au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte de ses formidables qualités. Il oppresse, suggère, choque. Il traduit parfaitement l'horreur de l'époque, de la situation et des meurtres. C'en est quelque fois insoutenable, à la limite de la pornographie. Mais une fois la lecture terminée, il est difficile d'imaginer cette histoire illustrée par un autre dessinateur.


RESERVES :
Le dessin, quelque fois peu précis pour certains personnages, rend par moment leur identification difficile.
Il ne faut pas voir dans cette histoire la réponse à l'énigme de Jack l'éventreur. Ce n'est qu'une hypothèse avancée par Moore fondée sur ces lectures. Son talent nous le ferait presque oublier.
Il ne vaut mieux pas être déprimé pour lire ce " pavé ".


FILMS PROCHES DE L'HISTOIRE :


" Le silence des agneaux " de Jonathan Demme.
" Seven " de David Fincher.
et tous les films consacrés à Jack l'éventreur.


REMARQUES PARTICULIERES :

Cet ouvrage est disponible dans le commerce, au prix élevé mais justifié (au regard de la qualité et du nombre de pages…) de 45€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire