Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2009

Okko, la BD qui sent le saké!





afin de vous donner un avant-gout de cette fantastique BD, voici un resume du premier cycle (cycle de l'eau)

Resume du premier cycle:


An 1108 du calendrier officiel de l'empire du Pajan. En cette période tumultueuse, communément appelée l'ère Asagiri ou l'ère de la brume, les clans majeurs s'entre-déchirent depuis des décénnies pour s'emparer du pouvoir.Loin des champs de bataille, Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque et grand amateur de saké. Ce dernier a la faculté de d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature. Alors qu’ils venaient de remplir un contrat, une horde pirate attaque le relais du Kappa où ils jouissaient d’un repos bien mérité. L’enlèvement des geishas, notamment celui de Petite Carpe, pousse le jeune pêcheur Tikku, son frère, à implorer l’aide d’Okko.
Mais une telle mission a un prix... Elle entraînera les quatre aventuriers bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé...


Critique:

Qui n’a pas entendu parler d’Okko ? Avec ses 30 000 exemplaires vendus en 6 mois et plusieurs réimpressions, le phénomène qui touche Hub et son premier album n’est pas sans rappeler Alim le Tanneur, paru dans la même collection Terres de Légendes aux éditions Delcourt.

Pour un coup d’essai, c’est sans conteste un coup de maître que nous offre Hub. Le premier tome du Cycle de l’Eau a plus d’un atout, ce qui explique certainement son succès critique et public. Pour commencer, la couverture est très attrayante malgré la pose convenue des personnages. Le dessin, les couleurs et même la maquette de celle-ci attirent facilement le lecteur potentiel à jeter un œil plus attentif à l’album. La couverture est tout simplement belle.

L’histoire monte en puissance tout au long de l’album. Alors qu’on croyait suivre les banales aventures d’un samouraï, on se retrouve face à un scénario plus complexe et teinté de fantastique. Enormément de questions sont soulevées dans ce premier tome, certaines trouveront certainement une réponse dans la suite et fin du Cycle de l’Eau, d’autres perdureront à coup sûr plus longtemps, notamment celles concernant le mystérieux Noburo qui cache son identité derrière un masque. En définitive, on rentre assez vite dans l’histoire vécue et contée par Tikku, notamment grâce à des personnages charismatiques. Le dénouement de cette première partie de ce premier cycle nous plonge dans un état d’impatience peu banal.

À l’image de la couverture, le dessin est de qualité et gagne en précision au fil des pages. Les décors sont d’ailleurs impressionnants de précisions et de maîtrise. On s’y croirait presque. Les scènes de combats sont particulièrement dynamiques grâce à un découpage judicieux, celui-la même qui nous permet de contempler les paysages quand la narration l'exige. Hub assure également la mise en couleur de ses planches avec Stéphane Pelayo.

apres les 2 premiers tomes (cycle de l'eau), les 2 suivants (cycle de la terre), voici le nouveau tome qui est le premier du cycle de l'air.




le 4° tome, qui clot le cycle de la terre se terminait sur un final eblouissant qui laissait penser que Hub aurait bien du mal a surprendre son lectorat la prochaine fois.










Il se trouve que Le 5° tome ( le 1° du nouveau cycle de l'air), qui est paru chez DELCOURT le 22 avril 2009, met la barre encore plus haut en laissant le lecteur pantelant, avide de savoir ce qui est arrive a son heros. La reponse dans le 6° tome (qui cmloturera le cycle de l'air)qui devrait sortir debut 2010.

rappelons que cette BD, se situant dans un japon peuplé de creatures fantastiques, suit les aventures d'une bande de chasseurs de demons, commandee par un samourai qui a pour nom Okko.

D'emblee l'auteur, Hub, a indique que les aventures de ses heros seraient narrees en 10 tomes, associes par paire autour d'un element tel que le feu, la terre, l'air, l'eau et le vide. une histoire se complete en 2 tomes, aussi il n'est pas frustrant d'attendre la fin de la sortie de TOUS les tomes pour comprendre le pourquoi-du-comment, meme si une trame generale lie TOUS les tomes entre eux.

Okko est parti pour se faire une jolie place dans nos bibliothèques avec pas moins de dix albums en tout qui couvrent cinq cycles : l’eau, la terre, le feu, l’air et le vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire