Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2009

Nausicaa, la BD ecologique!




presentation de la BD:

Il existe une bande dessinée se nommant Nausicaa de la vallée du vent (soit "Kaze no tani no Naushika" en japonais. "Naushika" est la traduction phonétique en syllabaire japonais) dont les dessins et le scénario sont de Hayao Miyazaki. Si vous connaissez le film d'animation du même nom sachez que l'histoire est bien plus longue et complexe mais surtout elle va bien plus loin dans l'écologie et dans la dénonciation de l'engrenage de la guerre, de l'intolérance et de la bêtise humaine ce qui fait de cette bande dessinée une saga passionnante et intelligente où l'action se dispute à la réflexion et mène à une conclusion incroyable et mémorable.

Le texte a toute son importance, Nausicaa de la vallée du vent n'est pas une bande dessinée "legère" mais une histoire riche qui demande du temps pour saisir tous son sens. Les thèmes abordés sont nombreux : l'écologie, la science, la guerre, la religion, la tolérance sont étroitement mélées.

L'histoire est, de plus, servie par un graphisme de qualité, des décors détaillés et des personnages avec le charme habituel des travaux de Miyazaki. Le style, fin et plus anguleux que rectiligne ne choque jamais. Si vous aimez les dessins des films de Miyazaki, vous serez ravis de le retrouver dans cette bande dessinée.

Mais sa principale qualité est Nausicaa, personnage extraordinaire qui a marqué son temps. Au japon, elle fut longtemps (prés de 15 ans) classée comme meilleur personnage de tous les temps alors que la bande dessinée date de 1982 et le film de 1984. Nausicaa est l'héroïne par excellence.


Présentation de l'histoire :

Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus.
Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces.
La princesse Nausicaä, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaä décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles.

Dans ce monde ravagé, les hommes vivent reclus à distance respectueuse de la « Mer de la décomposition », cette forêt d’un genre nouveau, inhospitalière, aux relents mortels et peuplée de créatures hostiles.
À la mort de son père, le Roi Jill, la princesse Nausicaä doit quitter les siens avec le fol espoir de s’interposer entre ces deux peuples qui s’exterminent et ruinent la survie de tous dans des combats meurtriers gigantesques. Sa capacité à communiquer avec les êtres vivants inspire chez ceux qu’elle croise méfiance, peur ou dévotion. Car la légende voudrait qu’elle accomplisse une antique prophétie...


edition:

La formidable saga de Nausicaä de la Vallée du Vent, de Hayao Miyazaki, a été publiée chez Glénat de septembre 2000 à mars 2002.

Sept volumes, près de 1100 pages d’une aventure où l’auteur réunit tous les thèmes qui marqueront son œuvre : l’enfance, l’aviation, le deuil, le lien à la nature... et où il affronte l’homme à travers sa plus grande tare, la guerre. L’homme aveugle qui force la science, détruit la nature, se renie dans la religion.
Nausicaä est jeune, belle, intelligente, aime à communiquer avec les autres, protège toute vie, tout souffle de vie ! Longtemps elle incarnera l’héroïne idéale au Japon.

Cette fresque épique, à la croisée de Dune et du Seigneur des anneaux, est une œuvre monumentale sur la folie des hommes et le rapport pervers qu’ils entretiennent avec la nature. Son héroïne, sur laquelle il bâtira toutes les autres, fait figure de mère protectrice et de guerrière redoutable. Forte et fragile, elle affronte avec un courage exemplaire tous les maux du monde.

Voilà, vous êtes prévenus, si vous avez aimé les films de Miyazaki, vous retrouverez dans cette œuvre la force d’imaginaire du Maître, son trait fin et fragile, sa fascinante obsession du détail, cette capacité narrative hors du commun et un personnage que vous porterez en votre cœur toute une vie durant.

Je vous souhaite autant d’inoubliables bonnes soirées de lecture que celles que m’a donné la douce et juvénile Nausicaä de la Vallée du Vent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire