Rechercher dans ce blog

samedi 28 janvier 2012

Plus chiant, tu meurs !

Un coup de gueule sur 2 jeux auxquels j'ai joué ces derniers temps et qui m'ont déçus, déçus, déçus ! ><  ...  Fortunes de mer [édité chez Filosofia], qui refait vivre l'épopée des pirates dans les Caraîbes aux XVII° siécle, et Dominant Species  [édité par GMT] qui est fondée sur la théorie de Darwin (s'adapter ou disparaitre). Leurs thémes avaient tout pour me plaire et pourtant, ... je me suis fait chier les 2 fois !

Je suis d'autant plus en colère car ces jeux font le Buzz en ce moment et bénéficient d'un engouement sans proportion avec leurs qualités. Les 2 jeux obtiennent 4/5 voire 4,5/5 sur le site de Tric-Trac , et 7,5/10 sur le site de GameboardGeek. Alors, de deux choses l'une: soit j'ai des gouts difficiles, soit les gens surfent sur le buzz et répètent bêtement ce qu'ils entendent partout. Car ces jeux sont de ceux qu'on sort une fois et auxquels on ne rejoue jamais!


Fortunes de mer:

Un jeu sur les Pirates ? de ceux qui pillent les galions et ravagent les tavernes ? ok, banco, j'essaye ! On se retrouve à 4 pour tester le jeu et le copain qui l'a acheté, Olivier M., nous le présente comme étant son jeu favori. Mauvais point, l'explication de la règle prend facilement 1/2h ... et personne n'a rien compris! On décide tout de même de se lancer dans le jeu, en apprenant au fur et à mesure de la partie.

Olivier nous distribue une aide de jeu pour nous faciliter nos choix. J'ai cru qu'il nous refilait le livret de règles, tellement il y avait d'informations (une feuille A4 recto/verso rempli d'infos en caractères taille 8 ). Au Secouuuuuuurs !!! malgré l'aide de jeu, les choix se révèlent difficile et le jeu tout aussi flou. les tours sont longs et l'attente devient vite pesante car pendant que les autres jouent, on ne fait rien.

Aucune interaction entre joueurs, rien de rien. Heureusement (ou malheureusement), certains tours peuvent prendre 30 secondes et d'autres 5 minutes selon la façon dont on utilise nos points d'actions, au nombre de 3. A 4 joueurs, il s'écoule 10/15 minutes,  entre chacune de nos phases de jeu. On finit par souhaiter que la fin de partie arrive rapidement, pour mettre fin à ce calvaire. C'est bien dommage car l’atmosphère est bien rendu et le matériel de qualité.
On est précipité en plein âge d'Or de la piraterie dans les Caraïbes avec le choix de faire une carrière de marchand ou de pirates, les deux pouvant changer en cours de partie en fonction de l'évolution du jeu, de vos objectifs et de votre bateau. Chaque "carrière" apportant son lot d'avantages et d'inconvénients.

On se dit, vu le thème, que pour gagner, il va falloir défendre chèrement sa peau et se méfier comme la peste de ses voisins de table ... Oui ET Non car le gagnant de notre partie a joué le rôle du marchand tout seul, dans son coin de plateau, en faisant des transactions de port à port. Un jeu monotone, sans risques et pas très passionnant. Ceux qui se sont risqués à la piraterie se sont rendus compte qu'il y avait ÉNORMÉMENT de hasard, beaucoup trop pour un jeu aussi long. Se retrouver en slip en milieu de partie ... vous dégoute, car vous regardez les autres s'amuser sans pouvoir faire grand chose.  Et je ne vous parle pas des nombreuses cartes marchandises, missions, guerre, qui apportent du chaos dans un jeu qui se veut aussi TRÈS planifié.

Je trouve l'alchimie mal réussi et le jeu trop long pour autant de hasard, sans compter qu'il aurait pu être simplifié sans difficulté. C'est bien simple, j'ai eut l'impression de jouer à un jeu, très beau, certes, mais avec des mécanismes datant de 20 ans. Partie de 4h00 ! ... heureusement qu'on a carburé au Rhum ! ^^


Dominant species:


Début Janvier, un copain m'appelle. Il cherche 6 personnes pour jouer à "Dominant Species". Un jeu velu ... pourquoi pas ?! les gens autour de la table sont TOUS des joueurs expérimentés. Probléme: l'explication des régles dure 1/2h et, encore une fois, ... personne n'a rien compris ! ><  Il faut dire que le tour de jeu est composé d'une dizaines de phases, chacune permettant de faire 1 action bien distincte, et que l'enchainement des phases implique des conséquences sur la suivante ; que l'ordre de positionnement des joueurs au sein d'une même phase à une importance; parfois ce n'est pas la position des joueurs mais leur espéce qui prime; que parfois ce n'est pas l'espéce qui prime mais votre hiérarchie dans l'ordre du tour ... Et bien sur, vous n'avez que trois actions possibles (que vous pourriez toutes jouer dans la meme phase! ^^).

J'avais mal à la tete avant de commencer !  En dehors de Ghislain qui nous expliquait les régles, tout le monde était perdu. Ca m'a rassuré ! ^^   C'est alors que j'ai entendu LA phrase qui m'a donné envie de m'enfuir en courant de la piéce: -"C'est sur, ce jeu sera le "Tric-Trac d'Or 2012!" Plein d'enthousiasme et sur de son effet, un joueur venait d'avoir un orgasme ludique! Pour bien comprendre, il faut avoir sous les yeux le plateau de jeu, immonde, et les piéces de jeu qui vont avec. Plus austére, tu meurs! un vrai jeu pour Mormons ! ... à cela vous rajoutez des régles velues, un peu quand meme, et une séquence de jeu qui vous fracture le neurone. Vous comprendrez qu'en entendant:
-"C'est sur, ce jeu sera le "Tric-Trac d'Or 2012!" , j'ai pris peur ! c'était un aveu: un jeu moche, compliqué et difficile à appréhender est un TRÈS BON jeu ... pour certains. On n'a pas la même définition du plaisir, c'est sur.
 

Pour faciliter l'imprégnation des régles, Ghislain nous propose de faire deux fois un premier tour de jeu, afin de bien comprendre la séquence de jeu, le choix des actions, et de l'ordre dans lequel on est placé dans chacune des phases. Bon, on s'éxécute et petit à petit émerge du brouillard ludique les conséquences des choix de chacun et de leurs implicationssur le plateau de jeu. C'est vrai, je ne vous l'avez pas dit: le plateau change, il évolue sans cesse. La glaciation s'étend, le territoire de jeu aussi, la nourriture change et la façon de se nourrir aussi. Et cela différemment pour chacun.

Aprés 2 faux début de partie, on décide de commencer. Le nombre de tours est variable, la durée se compte en heure. Entre 4 et 6h ! Bien que les tours s'enchainent, en dehors de Ghislain (qui a fait plusieurs parties précédemment), on a du mal à suivre le rythme de jeu enchainant de mauvais choix dans la position de nos actions ou/et dans le développement de notre espece sur le plateau de jeu. Il est impossible en début de tour de déterminer à quoi va ressembler le plateau de jeu à la fin du tour car il y a trop de paramètres/ choix qui agissent les uns sur les autres. C'est impossible, ou alors, il faut s'appeler "Rain-Man". On navigue à vue sur un plateau qui devient de plus en plus chaotique (le nombre d'actions de chaque joueur augmentant au fur et à mesure de la partie). Ghislain s'en tire plutot bien et réussit à mettre au point une stratégie de jeu qui fonctionne, preuve s'il en est que le jeu peut (en partie) etre maitrisé ...  mais c'est le seul. Les autres (dont je fais partie), jouons au petit bonheur la chance ce qui nous permet de marquer quelques points.

On est obligés, la nuit venue de s’arrêter afin de permettre à certains de rentrer chez eux. Ghislain décide rapidement de nous démonter que les joueurs à la traine peuvent l'emporter facilement grâce au ... décompte final. TADAAAAAAM !  la procédure est longue et fastidieuse mais prouve que chaque espèce doit être jouée avec une stratégie bien particulière afin de pouvoir gagner. Les oiseaux ne se jouent pas comme les serpents qui ne se jouent pas comme les mammifères, etc ...  C'est dommage, si ces consignes nous avaient été données AVANT de commencer à jouer, peut etre aurions-nous apprécier la partie, ...peut-être ?!

En ce qui me concerne, j'ai eut l'impression de jouer à un jeu à l'état de prototype, du genre que l'on montre à un éditeur pour l'inciter à le publier. En tant que proto, le jeu est réussi tant au point de vue des mécaniques que de l'esthétique. Mais un proto n'est pas publié tel quel. Il est affiné, allégé, poli, lustré, simplifié, amélioré ... rien de tout ça, ici. Chez GMT, on vous vend des protos ! ... trés cher: 80€ ...

Si vous avez envie d'essayer malgré tout, je vous souhaite bien du plaisir car je suis reparti déçu d'avoir perdu mon samedi aprés-midi.


4 commentaires:

  1. ... et un samedi après-midi, ça n'a pas de prix ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah,c'est sacré ! ^^
      On m'a dit que l'éditeur Québécois "Filosofia" devrait publier "Dominant Species" en l'améliorant graphiquement. Le jeu sera un peu plus facile à aborder et un chouilla moins laid. Mais il faudra me payer pour que j'y rejoue ... et cher ! ><

      Supprimer
  2. Je vais essayer de sauver un peu Fortune des mers. Ce que tu décrit là est typique des premières parties, le jeu est touffu, les règles bien complètes avec certains points plus ou moins bien expliqués, on à là plus un jeu améritrash de toute façon que du jeu à l'allemande. On est loin du jeu vite appris, quelques parties sont nécessaires.
    Il est vrai que si chacun à joué dans son coin à la marchande allant de port en port et évitant les 2 seuls pirates, autant jouer à himalaya on est bien d'accord.
    Seulement voilà, pirate comporte des risques et est plus "aléatoire" mais rapporte bien plus et surtout il ne faut pas laisser le fameux marchand faire tout seul dans son coin et un bon coup de canon bien placé résoud le problème.(aléatoire entre guillement car l'achat de bonnes options peut faire basculer les stats).
    A ma première partie au club j'était aussi dubitatif sur l'intérêt du jeu mais j'ai relu la règle ensuite pour m'apercevoir que l'on avait fait plein de petites erreurs qui au final on gaché le jeu. J'ai donc rejoué en apportant les corrections et maintenant j'ai fini par l'acheter et y joue régulièrement. Bien souvent maintenant je commence en pirate emmagasinant de l'argent pour mettre au coffre jusqu'au moment où je me fait détruire et là suivant le nombre de points qu'il me manque je passe en marchand ou non. Le truc est là ne tant que pirate ne pas garder trop d'or à bord.
    La seule modification des règles que l'on a apporté est qu'on limite à 40 sous qui rapportent des PV dans le coffre au lieu de 50 et la fregate à une manoeuvrabilité de 4 au lieu de 3. Et ça se joue très bien comme ça.

    Sinon dominant species à reçu plein de golden geek sur BGG dont ceux du "meilleur jeu" et du "meilleur jeu stratégique": http://www.boardgamegeek.com/boardgame/62219/dominant-species
    Un peu l'équivalent des TT d'or donc la réaction de ton ami ne me surprend guère. Mais sur le look austère et la complexité des règles je veux bien te croire (bon chateau de bourgogne avec son look proto à fini 3eme aux TT d'or 2011 hein ;o) ), juste vu une première partie qui n'était pas finie au bout de 4h de jeu. Un truc très touffu donc mais ça n'empêche qu'il est sur ma liste d'achat vu les retours que j'ai pu avoir de joueurs l'ayant essayé et avec les mêmes goûts que moi niveau ludique.

    En espérant que cela va au moins te donner envie de retenter l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y en a pour tous les gouts ! ^^ ... Mais pour quoi faire des jeux aussi touffus, nécessitant plusieurs parties (laborieuses) pour etre, au final, appréciés ???

      Lorsqu'un film ne me plait pas, je ne me force pas à le voir plusieurs fois ! je peux lui reconnaitre des qualités, mais si je m'emmerde durant la projection, je ne fais pas de 2° essai. Lorsqu'un livre me tombe des mains, parceque l'histoire ne me captive pas ou parceque le style est lourd, je suis content d'aller au bout mais je ne vais SURTOUT pas le re-lire. Pourquoi me faire du mal ???

      Pour moi, il en est pareil pour les jeux ... si un jeu n'a pas réussi à m'intéresser, est trop ardu, touffu, compliqué, au point que JE NE M'AMUSE PAS, je ne cherche pas à revivre la même expérience. Pourquoi se faire du mal ???

      Il existe tellement de moyens de passer un bon moment. Quel est l'intêret de perdre son temps?

      Ce sentiment ne m'empêche pas de reconnaitre des qualités aux jeux que je n'aime pas. Seulement, la production ludique est tellement pléthorique, que je passe à autre chose ... ou je rejoue à un jeu que j'apprécie (parfois velu! ^^).

      Supprimer