Rechercher dans ce blog

dimanche 4 décembre 2011

Format Apocalypse pour "Flames of War"


Les 19 et 20 Novembre, nous nous sommes retrouvés une dizaine de joueurs de "Flames of War", à Vaires-sur-Marne, pour re-faire "l'Opération Crusader", dans le cadre de la Convention de Jeux de Figurines "La Chevauchée des Dragons de Vaires".

Je vous propose une petite présentation Historique avant de passer au compte-rendu de la partie:

L'opération Crusader : 18 novembre - 30 décembre 1941 :

* Alors que Rommel prépare une attaque sur Tobrouk, la 8e Armée regroupant les troupes du Commonwealth sous les ordres du Général Auchinleck lance, après les échecs de Brevity et de Battleaxe, une nouvelle offensive pour dégager Tobrouk et reprendre la Cyrénaïque.
* Les premiers jours, les combat sont incertains et la situation confuse mais les troupes alliées atteignent Sidi-Rezegh le 21novembre.
* Les contre-attaques des forces de l'Axe des 22 et 23 novembre sont efficaces mais coûtent beaucoup en hommes, panzers et matériels. Pourtant, Rommel, sûr de sa réussite, se lance vers la frontière mais sans succès.
* Les combats se poursuivent dans la zone de Sidi-Rezegh; finalement Rommel abandonne Tobrouk.
* Combats près de Bir-Hakeim puis début du repli vers El Agheila.



Excellent Week-end !!!
Super ambiance, une table gigantesque (5m x 3m), des centaines de figurines, plus de 20 000 points en jeu, une dizaine de participants et un organisateur dévoué ! Bravo à tous ! une expérience à recommencer ^^





Je vous mets pêle-mêle une série de photos prise tout au long du Week-End:


Vue d'ensemble de la table (gigantesque ! ^^), prise depuis le point de vue des troupes assiégées dans Tobrouk. On peut voir au centre l'aérodrome, tenu par les Italiens, dont la prise par les alliés aurait permis de lever le siége. Malheureusement pour eux, l'opération "Crusader" échoua lamentablement. Les forces de secours furent trop lente et trop prudente et la tentative de percée des assiéges se solda par un échec. Les troupes Italo-Allemandes tinrent bon et l'aérodrome fut défendu courageusement par les troupes Italiennes de la division "Ariete".

Les drapeaux Italiens/ Anglais, répartis sur la table, représente les objectifs (au nombre de 9) qui rapportaient 1 point de victoire chacun, TOUS les tours, au camp qui le controlait. Les points de victoire s'accumulant ainsi de tour en tour permettait de désigner le camp vainqueur à la fin du week-end et ce fut ... une victoire ECRASANTE de l'Axe ! hi, hi, hi !!! :lol:



Les troupes Italiennes commencent leur progression pour prendre le controle de l'aérodrome et de ses abords ...



... alors que les chars Allemands foncent à toute allure bloquer l'arrivée des secours alliés.



Heureusement pour les Allemands, les Alliés avancent avec précaution et se trouve bloqués dans le premier 1/3 de la table ...



... lorsque les blindés allemands, filant à toute allure dans un gigantesque nuage de poussiére, se dévoilent à l'horizon.



Les Alliés peinent à progresser avec leurs forces mécanisées dans les villages bordant le champ de bataille ...



... alors qu'une meleee furieuse a lieu entre Tanks Allemands et Anglais. Les échanges de tirs sont violents et les anglais repoussent petit à petit leurs adversaires.



Les forces assiégés dans Tobrouk décide de tenter une sortie afin d'aider leurs camarades. Les Néo-Zélandais et les Australiens, précédés par un barrage d’artillerie et une avant-garde blindés se ruent sur l'aéroport défendu uniquement par les Italiens ...



... l'effet de surprise joue à plein pour les Alliés ... jusqu'a l'arrivée des blindés de la division "Ariete" qui stoppe net la tentative de sortie des assiégés. Les carcasses de blindés Anglais jonchent les abords de l'aérodrome. Le danger est passé. L'offensive "Crusader" a échoué: les assiégés ont été refoulés dans leur périmétre défensif et la force de secours a échoué à percer les positions Italo-Allemande ! :mrgreen:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire