Rechercher dans ce blog

jeudi 3 novembre 2011

"Semper Ludens" à Orléans les 29/30 Octobre

j'ai participé, le week-end dernier, à la convention "Semper Ludens" à Orléans qui accueillait en parallèle à un tournoi par équipe de Warhammer 40000 (team de 3 joueurs; 3000 points par personne dont 1000 points de ForgeWorld), un tournoi "Flames of War".

Les joueurs de Flames of War formait une minorité de 12 joueurs (+ 2 organisateurs: Icarasht et laurent M.), contre une majorité de 57 joueurs pour Warhammer 40000. Si on rajoute les quelques tables de jeux de démos (AT-43, Warhammer Battle, Songs of Blade and Heroes, ...) + les membres de l'organisation, les joueurs de jeu de plateau/ jeu de rôle qui occupaient l'étage et les quelques visiteurs du week-end, la convention comptait bien une centaine de participants ! Cool

Le bar, que je n'ai pas pris en photo (trop occupé que j'étais à discuter avec les uns et les autres) étaient tenus par de charmantes jeunes filles qui savaient par leurs sourires réconforter les joueurs.

J'ai croisé quelques joueurs de Wh40K que je connaissais de vus, pour les avoir croiser à Poitiers comme "Elken" et "Pouf-Pouf". L'armée de la DeathWing de "Pouf-Pouf" était sans nul doute la plus belle du tournoi. J'ai même retrouvé un ancien joueur de "FoW" qui s'est consacré totalement, depuis 2 ans, à Wh40K avec une belle armée d'Ultra-Marines (Philippe Bertrand, qui était un des rares à jouer sans pièce ForgeWorld). Comme quoi, il y a des passerelles entre nos jeux ! ;) ...

Je suis parti à Orléans avec Quentin SdL, qui nous servait de chauffeur, et Vincent S. Ce dernier nous a hébergé à Tours le vendredi soir. Pendant qu'on peignait/ buvait du Cognac, Vincent est parti travailler. Il a fini son service à 6h00 du matin, juste à temps pour nous réveiller, prendre un frugal petit déj' et ... départ à 07h30 pour Orléans. Du coup, Vincent n'a pas pu dormir, et c'est dans un état second qu'il a fait ses 3 parties du samedi, allant grappiller quelques minutes de sommeil dans la voiture entre 2 rondes ! ^^


Quentin SdL en train de finir de peindre ses figurines, à minuit passé, tout en buvant un verre de Cognac ! ^^ ... apparemment le pinceau n'a pas tremblé, hi, hi, hi !

Je jouais pour une fois autre chose que des Italiens: une compagnie blindée canadiennes, composées de Québecois, qui participèrent au débarquement de Sicile en Septembre 1943. Vincent jouait des (mes) Italiens, une compagnie de chars avec un soutien allemand et Quentin jouait une compagnie blindée Russe très populeuse !

Il y avait pas mal de nouvelles têtes à ce tournoi dont 3 joueurs venus de Limoges. L'un d'entre eux, étant anglais (Gary, retraité ayant acheté une maison en France et passionné d'histoire militaire), le tournoi a pris une couleur internationale ... je ne vous cache pas que la conversation a été difficile car il ne parlait pas très bien français et nous très mal l'anglais. Mais les bouteilles de vin amenés par Vincent pour le repas du soir ont cassé la glace. On a même fait un "Time's Up" avec lui ... après lui avoir appris quelques jurons en français ! ... faut dire que j'étais cuit, Gary ayant eut la main un peu lourde sur le dosage du vin dans les verres: il n'en mettait pas plus haut que le bord drunken ...

Le repas du samedi soir était très bon: un couscous (pour 60 personnes) et un dessert maison. Il n'y avait pas mieux pour regonfler le moral des troupes, après des parties de jeu acharnées.

En terme de résultat personnel, la journée de samedi n'a pas été bonne car j'ai enchainé 3 défaites (1-6; 2-5 et 3-4). La faute à pas de chance, parfois, à mes adversaires (les bougres ne se sont pas laissés faire ! ^^) mais aussi à un manque de concentration. Je perds la dernière partie de la journée bêtement en abandonnant l'objectif à mon adversaire (qui n'en demandait pas tant!) au dernier tour.

J'ai été hébergé très gentiment par Laurent M. (l'un des organisateurs du tournoi) qui a un appartement rempli à craquer de livres d'histoires militaires, de figurines: le bonheur ! ... j'ai même déjeuner en tête à tête avec le maréchal Bernadotte, qui trône fièrement au centre de son salon, sous forme d'une peinture en pied, imposante.

Le dimanche a été un peu plus brillant en terme de résultat avec une défaite (3-4) et une victoire arrachée avec les dents (4-3) contre Gary, qui a été mon plus sympathique adversaire: gentleman-farmer, fair-play, un humour "so british" et une humeur égale. Alors que les joueurs français était là AVANT TOUT pour gagner, lui était venu pour JOUER. Bravo ! cheers ... j’espère que je reverrais prochainement les sympathiques limougeaux (William, Yannick et Gary) car ils ont une approche du jeu que j'aime et respecte.



vue des tables de jeu de FoW: Gary est l'homme aux cheveux blancs, tout au fond.


Autre vue des tables de jeu de FoW.

Avec mes piètres résultats (en terme de score) car sur la table j'ai mouillé la chemise et je suis allé au corps-à-corps plus d'une fois , j'ai fini dernier. Viencent s'en est très bien sorti avec ses Italiens en finissant en milieu de tableau. Lui aussi a été un joueur très accrocheur, n'hésitant pas à charger ses adversaires sabre au clair, ... il était difficile de ne pas remarquer vincent car il est très volubile, ponctuant ses phrases d'éclat de rire sonore et de jurons italiens ... le fameux "Va Fanculo!" en jetant les Dés a fait trembler plus d'un adversaire ! Laughing

Quentin a (encore) gagné le tournoi ... une habitude chez lui car depuis 2 ans, lorsqu'il ne gagne pas, il finit second. C'est clairement l'homme à battre! Twisted Evil

Au final, un EXCELLENT week-end, bien fatigant mais durant lequel on a plutôt bien mangé, on a tous eut un lot et ou on a pu rencontrer plein d'autres passionnés ... que demander de plus ?! */ What else ?! /*

Table de démonstrattion d'AT-43.

Table de démonstration de Warhammer Battle.


Quelques exemples de (belles) armées Warhammer 40000 présentes à Orléans ce Week-end ...
L'armée d'Ultra-Marines de Philippe Bertrand


... et Une armée de Chevaliers Gris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire