Rechercher dans ce blog

lundi 5 décembre 2011

Chevauchée des Dragons de Vaires Novembre 2011


Les 19 et 20 Novembre dernier, j'ai participé à la convention "La Chevauchée des Dragons de Vaires", 3° édition, avec l'ami Vincent S.(Barca37). On venait pour la MEGA-partie de "Flames of War" organisée par Olivier L. depuis un an qui proposait de refaire "l'opération CRUSADER" (18 Novembre- 30 Décembre 1941) à 10 joueurs et 25 000 pts sur une table de 5M x 3M !!! Tout avait été décidé/ discuté sur le forum français de FoW et les participants n'avaient plus qu'à mettre les pieds sous la table.

Venant de Poitiers, j'avais fait étape à Tours le vendredi soir chez Vincent S.. Le temps de manger, discuter et peindre les dernières figurines Italiennes, il ne restait plus beaucoup de temps pour dormir. Réveil de bonne heure afin d'etre sur Paris à 9h30, dur, dur ! >< Heureusement que Vincent avait son GPS. On finit par trouver la salle et on est chaleureusement accueilli par Olivier L. qui nous briefe rapidement avant de nous lancer dans le bain. Le temps de boire un café, ... et la guerre commençait !




Aaaaaaaaaaaaargh ! j'étais partagé entre l'envie de jouer à FoW et celle de papillonner dans la salle pour discuter avec d'autres passionnés, retrouver des copains et me jeter sur les stands de vente de figurines/ magazines/ aides de jeu/ décors.

Comme mon implication dans la partie de FoW était minime le samedi (je jouais l'infanterie Italienne chargée de défendre la zone de l'aérodrome, au centre de la table), vu que je ne faisais que défendre mes positions qui étaient loin de l'adversaire, j'ai pu me promener tranquillement dans la salle.

Les photos qui suivent sont une sélection PERSONNELLE des tables/ personnes qui m'ont le plus impressionnées. Il y en avait bien d'autres ! toutes les tables de jeu étaient consacrées aux jeux de figurines sur des thémes variés(historiques, futuristes, medieval-fantastique, Pulp, Uchronique, Super-Héroïque) et des échelles variées (10mm, 15mm, 25mm, 35mm). Toutes les tables étaient participatives. C'est à dire que n'importe qui pouvait s'assoir autour de la table et demander à jouer.

Bien que globalement, le niveau de qualité des tables était bon, 2 tables sortaient du lot: celle de Fred et Boris (de Toutatis) ... qui présentait une bataille entre Romains et Carthaginois, en 25mm. Tout est beau: l'affiche de présentation (sur la table), les figurines (superbement bien peintes) et le plateau de jeu !




... et celle de "Fantasy Gaelende". Elle représentait une cité en ruine, envahie par la végétation, d'un monde de l'univers du jeu "Warhammer 40 000". TOUT les éléments sont fabriqués à la main. Un détachement de Chevaliers Gris y affrontait une force Tyranide. Je n'ai pas pu résister et j'ai demandé à jouer dessus le dimanche matin. Rhaaaaaaaaaaaaaaa! le bonheur de diriger un Cuirassé Némésis et son lanc-flamme lourd ! ^^


La table de jeu était recouverte de décors fabriqués par le monsieur sur la photo d'en-dessous. Ce type a des doigts en Or !


Il fabrique une grande variété de décors pour le 25mm qui sont simple, beau, pratique ET prépeint. Le prix de ses produits est bon marché ! surtout si l'on pense au temps et au matériel nécessaire pour obtenir quelque chose de moins joli. Pour 200€ (le prix d'une armée pour un jeu Games Workshop (non peinte et à monter soi-meme! >< )vous avez une MAGNIFIQUE table de jeu. Le type fait aussi des décors à la demande, sur devis.




Parmi les tables présentées, il y avait des adaptations de jeux de plateau à la figurine. Une trés belle table, avec Hexagones Kallistra, pour le jeu "Command and Colors", qui est une variation antique du jeu "Memoire 44". Les figurines utilisées étaient en 15mm. L'assiette servait à lancer les Dés ! ^^


Il y avait aussi, pour mon plus grand plaisir, Laurent P. Il a eut la gentillesse de m'héberger chez lui samedi soir. Il est venu le dimanche présenter une adaptation en figurines du jeu de GMT "Combat Commander". Ce jeu est prévu à l'origine pour simuler les combats d'infanteri de la seconde guerre mondiale, via des cartes d'activation. Laurent a décidé d'utiliser le moteur du jeu et de transposé l'action ... en Afrique noire , en pleine exploration coloniale ! ^^ ... et ça marche trés bien.


Dimanche matin, alors que je pensais VRAIMENT joué à "Flames of War" avec l'arrivée de mes renforts blindés Italiens, pour botter les fesses des Anglais (gniark, gniark !), j'ai du céder ma place à un arrivé de derniére minute. Me retrouvant sans activité, j'ai sauté sur l'occasion d'aider Laurent à tester son jeu. Le jeu est trés plaisant et tourne bien, il manque quelques ajustements mineurs pour en faire un jeu de figurines trés sympa.


Il y avait une table de démonstration de toute beauté du jeu "Dystopian War". Ce jeu (enfin, surtout les figurines)me fait de l'oeil depuis quelques temps mais j'avais du mal à me rendre compte de la taille réelle et de la qualité des figurines. J'ai pris une GROSSE claque: les figurines sont ENORMES et de trés bonne qualité ! Elles étaient aussi TRES bien peintes (à l'aérographe). lE dirigeable prussien est une tuerie !!!


Que serait une convention de figurines sans son stand de "Bring and Buy" (Vente d'Occasion) ?! celui-ci était trés bien fourni et a été pris d'assaut le dimanche. Je n'avais rien apporté, je l'ai regretté, mais Vincent S. a pu vendre toutes ses vieilleries qui ont fait le bonheur d'un autre passionné.


Trois stands de vente professionnels avait fait le déplacement (en dehors de Fantasy Gaelende): "Comitatus"
chez qui j'ai dépensé quelques sous ... et qui a fait un tabac avec sa régle "SAGA" .


"Gauthey Miniatures" (qui proposait des éléments de décors en résine) et "Aide de Camp" ( qui prosait des éléments de décors en Latex souple).

Toutes les meilleurs choses ayant une fin, il a fallu partir en fin d’après-midi le dimanche. Deux heures et trente minutes plus tard, retour à Tours, chez Vincent chez qui on se restaure copieusement aprés avoir posté un toast pour la réussite de ce week-end ! ^^

3 commentaires:

  1. On a du se croiser, j'étais à la table Golgothic tenue par le club SFJ. Nous faisons une convention les 4 et 5 février à Sartrouville (78). Tournois, concours de peinture, vente, démos, le tout dans un gymnase.
    http://www.sfj78.fr
    http://www.facebook.com/LesJFJ

    RépondreSupprimer
  2. On s'est forcément croiser vu que je n'ai pas arrété de faire des tours et des détours dans la salle pour observer/ photographier/ discuter/ jouer et acheter pendant ces 2 Jours ! ^^ ... j'ai lorgner votre table à plusieurs reprises sans oser poser de questions, vu que vous etiez occupés à jouer. Ca avait l'air sympa.
    Je transmets l'information à mon club, des fois qu'on décide de faire un raid chez vous, Banzaîiiiiiiiiiiiiiiii !!! ;)

    RépondreSupprimer