Rechercher dans ce blog

vendredi 16 juillet 2010

Les jardins du Diable

"Devil's Gardens", en Français "les jardins du Diable" est le nom donné par Erwin Rommel , commandant de l'Afrika Korps, à l'enchevêtrement de défense representee par des mines terrestres et des barbelés protégeant ses positions à El Alamein, en Egypte, a la fin de 1942.

Je suis toujours a la recherche d'elements de decors permettant de recreer au mieux les conditions de combat de la seconde Guerre Mondiale le jeu "Flames of War"

J'ai choisi de jouer sur le theatre Méditerranéen (Afrique du Nord + Sicile), pour la periode 1941-43. Mon choix s'est porte sur l'armee italienne, peu jouee, mais interressante de part le materiel originale qu'elle utilise, par le look des uniformes tropicaux de leurs troupes d'elites (Bersaglieri), et par le challenge que cette armee represente sur les tables de jeux.

Je sors ainsi des sentiers battus et me demarque de la plupart des autres joueurs qui se contentent d'aligner des troupes de l'Afrika Korps opposee a des Americains. C'est sans doute mon souci de ne pas faire comme tout le monde ! ^^

Bref, dans le cadre differentes campagnes militaires qui ont eut lieu en Afrique du Nord entre 1941-43, il y a eut une utilisation massive, de la part de l'ensemble des belligerants, d'elements de fortifications. Pourquoi ? le desert etant plat et les armes modernes extremement meurtrieres, chaque camp essayait:

1) de proteger ses troupes (tranchees, bunkers, ...)
2) de gener les manoeuvres ennemies (barbeles, mines, obstacles anti-chars)
3) de defendre des positions clés (reseau de fortifications)


Je lorgnais depuis quelques temps sur la boite d'elements de decors pre-peints de Battlefront (l'editeur du jeu), qui propose pour 75€ de quoi representer des barbeles, tranchees, champs de mines, obstacles anti-chars.


J'ai craque lors de la convention "toutatis-petites guerres" 2009 durant laquelle j'ai pu acheter cette boite pour 60€ ... la carte bleue faisait la gueule mais moi j'etais content ! :)

Malheureusement, en ouvrant la boite, je me suis rendu compte que si les elements de decors etaient pre-peints, ils l'etaient sommairement, cela n'allait pas du tout du tout avec la couleur desert de ma table de jeu, ni avec le soclage de mes figurines.



Du coup, j'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai REPEINT entierement les decors pre-peints que j'avais achete pour me faire gagner du temps ... peine perdue ! ^^

Voici les barbeles apres quelques brossages de teintes de plus en plus claires. Les poteaux ont egalement ete repeint. J'ai meme pousse le vice, meme si cela ne se voit pas sur la photo, a mettre des couches de rouilles sur les fils barbeles. J'ai egalement mis du flocage pour representer la vegetation



Les "dents de Dragon", appeles ainsi par l'analogie de leur forme avec celles de dents geantes. Il s'agit de bloc de beton fiches en terre pour interdire le passage aux vehicules. Ceux-ci sont canaliser vers les seuls passages libres ...qui sont sous le feu de l'artillerie et aussi bourree de mines. J'ai la aussi peint les socles en des teintes tres claires, par brossages successifs, et j'ai repeints les dents en gris en accentuant les aretes des blocs par un surlignage presque blanc. J'ai aussi mis du flocage pour representer la vegetation.



Les champs de mines: meme topo pour la peinture des socles, tres clairs. J'ai passe des lavis de "devlan mud" (peinture GW) dans les trous pour faire ressortir les assombrissements. J'ai egalement mis du flocage pour representer la vegetation eparse que l'on peut trouver dans certains coins de desert.



les fortifications / tranchees:
meme topo, brossage clair + flocage. Mais au lieu de laisser des morceaux de tranchees de 4 a 8cm de long, je les ai colles ensemble pour representer des reseaux. 2 Avantages: ils ne se defont pas / ne bougent pas en cours de jeu et cela represente mieux (selon moi) des lignes "cassees" de defense.



Ceci n'est pas vendu par Battlefront mais par "Baudea Miniatures". J'avais achete ces elements lors de Stratejeux 2008 un peu par hasard ne sachant pas quoi en faire dans l'immediat mais persuade que cela me servirait un jour. Ce jour est arrive ... ^^
Il s'agit d'une tourelle de char sur un socle en resine que j'ai peint. Le canon est realise avec un clou !


Issu du meme blister que ci-dessus, un poste de mitrailleuse, vendu sans mitrailleuse ni mitrailleur. J'ai utilise le rabiot que j'avais, issu de references pour "Flames of War" pour armer ce poste de defense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire