Rechercher dans ce blog

vendredi 22 février 2013

Neverland 2013, à Tours les 16/17 Février

  Le "NEVERLAND" est le premier tournoi WarHammer 40 000 auquel je participe depuis ... la fin de la régle V4 ! Cool à l'époque je jouais une armée "Nécron" et je me faisais joyeusement roulé dessus avec cette satanée règle de la dématérialisation. Mes adversaires ne jouaient pas les scénarios mais ma disparition de la table. C'était pas très plaisant. J'ai arrêté de jouer lorsque la version V5 de la régle est sortie, ne suivant que de loin les sorties de figurines et attendant impatiemment un nouveau codex Nécron offrant plus de choix de jeu et de figurines.

Ne voyant rien venir, j'ai décidé de me remettre à 40K en changeant d'armée, à la veille de la V6. Les Chevaliers Gris venaient tout juste de sortir. C'était l'opportunité de faire une armée d'élite, avec peu de figurines et pour pas cher, l'aspect financier étant primordial. J'ai revendu mes Nécrons et acheté du Chevalier Gris ... en armure Terminator: tant qu'à jouer de l'élite, autant jouer l'élite de l'élite ! Wink . Je n'ai pas beaucoup de figurines, pas plus d'une trentaine (20 terminators, 4 assassins, 1 Dreadnought, 2 Cuirassiers Némésis, 1 inquisiteur, 1 archiviste, 3 grand maitres) mais je peux jouer au format APOCALYPSE avec elles ! Twisted Evil

                      Mon armée pour le tournoi du NEVERLAND
Je me suis fait un petit plaisir cet été en les faisant peindre, pour la plupart, par un ami "Quentin'ork" qui est plus que doué.

Bref, tout cela pour vous dire, que je n'avais fait que 7 ou 8 parties de 40K depuis 6mois, sans avoir lu les règles, et en connaissant un peu mon Codex.

C'est donc la fleur au fusil que je me suis pointé au NEVERLAND, les 16 et 17 Février dernier (à Joué-Les-Tours) avec Greengoffik'(Cédric) et Wazzefeuk'(Benoit). Comme ces 2 derniers jouaient chaotiques (Purge! Purge ! ) je ne pouvais pas décemment intégrer leur équipe avec mes Chasseurs de Démons. J'ai donc créer une équipe de toute pièce, "Les Fils de Chuck Norris", en me disant que si ce ne connaissais pas bien le système de jeu, j'avais du courage et de la bonne humeur à revendre.


A ma grande surprise, l'équipe s'est rapidement complété avec du "Blood Angels" (2 joueurs, Jéronimo et Saigneur) et du "Chevalier Gris" (2 joueurs, Ajihel et Matsouloulou). Du concentré de Testostérone, hi, hi, hi !!! Twisted Evil Ne connaissant pas les autres membres, j'ai fait ma liste dans mon coin ... comme les 3 autres. C'est pas bien ! Embarassed ... l'an prochain on se concertera.


Je ne regrette pas du tout d’être venu, j'ai passé un EXCELLENT week-end. Les copains de l'équipe étaient très sympathiques et ne maitrisaient pas plus que moi (à l'exception de Saigneur) le jeu, ce qui m'a soulagé car j'avais peur d’être le boulet de l'équipe. Franchement, si ces gars sont partant pour refaire une équipe avec moi, je signe de suite. On n'a gagné qu'une seule partie mais malgré nos 3 défaites, les camarades ont gardé leur sourire et leur bonne humeur (surement l'effet "Chuck Norris" Razz ). Cela a été un vrai plaisir de passer 2 jours à leurs cotés.

Je suis reparti sur Poitiers, Dimanche soir, enthousiaste et avec le sourire aux lèvres.

Je maitrise un peu mieux les règles désormais et je peux participer aux conversations des copains du club en faisant mine de comprendre les points forts et points faibles de tels ou tel équipements ou figurines, hi, hi, hi ! lol!
J'ai eut plaisir à rencontrer/ revoir certaines personnes sur la manif', notamment Hiigara que je ne connaissais que comme vendeur au magasin "Sortilèges". J'ai joué contre lui ma première partie qui a duré ... 30 secondes ! pale sitôt placés avec mon binôme Jéronimo,
Hiigara nous a annoncé que, commençant les premier, ils étaient sur les objectifs et les détruisaient avant même que l'on commence à jouer ... ça a jeté un froid ! affraid la faute n'en incombait pas à nos adversaires mais au scénario qui auraient mérité d’être légèrement modifié (notamment sur le placement des objos).  On a quand meme continué la partie, pour le fun. Hiigara, le petit coquin, jouait un Scorpion d'Airain ... qui a massacré mes Totors, malgré leur revêtement d'aluminium Pfff ! ces jeunes ne respectent même plus les anciens !



En deuxième partie j'ai eut le plaisir de jouer contre Gouniaf et ses "Orks-Turquoises". L'esprit de Chuck Norris nous a permis de vaincre au corps à corps les Xenos mais pas de gagner le scénario. Manquant de jugeote, on décide de mettre le paquet sur le controle de 2 d'entre eux, pas de bol, l'objo secret est dans le 3° ... à l'autre bout de la table ! ... je pars au pas de gymnastique en armure Terminators mais mon rythme de croisière ne me permet pas de l'atteindre. En bon "Fils de Chuck Norris" je tente une frappe ne profondeur pile-poil sur l'objo. Ça réussit, ... mais je meurt la phase de tir suivante, encaissant sur 5 totors, la puissance de feu de TOUTE l'armée adverse. Ok, les gars, l'armure en aluminium c'est solide ... mais ça finit par mourir.

Je suis accueilli le soir chez Vincent (Barca37), au rire Inimitable, qui nous prépare un bon petit gueuleton bien arrosé ... avant d'enchainer sur 2 belles parties de "A few Acres of Snow". Je m'incline en tant qu'Anglais. Vincent est trop fort ce soir là avec les français  ;)

Reposé et en pleine forme, j'aborde les parties du dimanche matin avec optimisme ... on va bien en gagner une, histoire de ne pas faire honte à "Papa Chuck". L'équipe des Schtroumpfs nous permet de nous refaire, sur les 2 tables, en gagnant facilement. Il est vrai qu'avec le rôle du défenseur mon binôme et moi (lui aussi Chevalier Gris) sommes avantagé. De plus, j'ai une réussite INSOLENTE sur les jets de sauvegarde d'armure. En témoigne mon assassin VINDICARE qui survit aux attaques de 2 avions et mes Terminators qui réussisse, pour une escouade, une vingtaine de sauvegarde d'armure. Ecoeuré par tant de réussite, et par l'aura d'invincibilité de Chuck Norris, nos adversaires jettent l'éponge.

La dernière partie sera la punition du week-end. Propulsé à la 3° place du classement suite au viol des "Schtroumpfs", on affronte l'équipe tant redoutée des Bordelais ... ceux qui jouent les 7 croissants Nécrons et le Krabouillator. N'ayant pas trop faim, on se détourne de la boulangerie Nécron, et plein de fatalisme, Saigneur et moi-même, affrontons les Orks ... que dire ? sinon que la partie a été à sens unique, l'issue ne faisant aucun doute . Les Bordelais gagnent, mais jouent agréablement et font preuve d'un Fair-play exemplaire. Cela m'a fait plaisir d'entendre ce petit accent du Sud, qui me réchauffe le cœur, étant moi-même originaire du coin.

Au final, 4 belles parties tout au long du Week-end avec des adversaires et des partenaires de jeu TOUS trés sympathiques. Un vrai plaisir ! cheers

L'heure du bilan:

Les - :
- Des scénarios (notamment le premier) à peaufiner, en terme d'écriture et d'équilibrage.
- Le "No Limit" ... certains poussent la logique jusqu'au bout, d'autres non. Du coup, il y a des parties qui ne présentent aucun intérêt. Ce n'est pas la faute des joueurs mais du règlement. Pourquoi ne pas mettre des restrictions l'an prochain, notamment sur les volants ?
- Le café/ thé payant ! Crying or Very sad
- Pas de bouteille d'eau à la buvette ...
- Ce n'est pas la peine de donner 1 Dé à tout les participants, en récompense. Cela part d'un bon sentiment, certes ...


Les + :
+ La qualité des tables de jeu et des décors
+ La disponibilité et la gentillesse des orgas ... chapeau bas, Messieurs !
+ La place pour circuler autour des tables
+ La place pour poser nos mallettes à figs autour des tables
+ Le "Bring N' Buy" ... trés bonne idée, à refaire !
+ Les scénarios originaux
+ La buvette
+ Le système des récompenses aléatoires. Tout le monde a sa chance, cool ! cheers
+ La bonne humeur des participants


Je signe d'avance pour le NEVERLAND 2014 !

3 commentaires:

  1. Je vois ici de bien belles figurines !
    mais comment tu fais pour remonter le temps:

    13 et 14 MARS ????????
    Franchement, tu fais fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi, hi ! ^^ ... perspicace, tu es ! modifié la date, j'ai fait ...

      Supprimer
    2. ouaip!
      perspicace je suis!

      en fait c'est juste que je n'habite pas vraiment très loin de Tours (environ 1h de bagnole) et, comme je n'ai jamais assité à un "wargame", j'aurais bien fait un tour là-bas..
      Bon ben tant pis....

      Supprimer