Rechercher dans ce blog

jeudi 3 janvier 2013

Mon Ludo-Top 2012


L'année 2012 est finie, ... vive l'année 2013 ! ^^

Il y a une semaine, Laurent a fait sur son blog la liste des jeux qui l'avait marqué durant l'année écoulée. J'en connaissais certains et d'autres non. Ses choix révéle son gout pour les jeux qui raconte des histoires. Je me suis dit qu'il serait amusant de faire pareil et de voir ce qui ressortirait de mes gouts ...  :)

Je me suis meme permis de reprendre le logo de son sujet, j'éspére qu'il ne m'en voudra pas, hi, hi, hi ! ^^

Voici dans 3 catégories, les 3 jeux qui m'ont fourni le plus de plaisir ludique en 2012 ...



Jeux de cartes: 
Warhammer Invasion est un jeu de cartes non à collectionner (mais un peu quand même ! ^^), les fameux LCG (pour Living Card Game), prenant place dans l'univers du jeu de figurine Warhammer Battle. L'aspect combinatoire est présent, pour les amateurs de deckbuilding c'est important, les cartes sont magnifiques et la mécanique des régles retranscrit fidèlement les forces et faiblesses de chaque peuple. Aprés avoir tout acheté, tout revendu et de nouveau tout acheté, je croise le fer avec Laurent: mes forces du Chaos ont du mal à venir à bout de son Empire !  ;)
Jeux de plateau:
LA révélation de 2012 pour moi !  le matériel est austére, peu de pions et des régles simples laisse à penser que le jeu ne réserve pas de surprises. Ne vous y fiez pas !!! ce jeu est une pépite. Le théme ? la guerre Franco-Britannique du Canada, en pleine guerre de 7 ans en Europe. Le rythme est endiablée, les parties ne se ressemblent pas, et le jeu est d'une richesse incroyable. Avec une économie de moyens, Martin Wallace a réussi le tour de force de mettre chaque joueur dans la position exacte des décideurs de l'époque. Faire un jeu aussi simple sur un sujet aussi complexe, chapeau bas Mr Wallace !  ;)
 
Jeux de figurines:
Flames of War, FoW pour les intimes, est mon jeu de figurines préférés depuis 6 ans. Je ne m'en lasse pas. L'éditeur Néo-Zélandais BATTLEFRONT est dynamique, réactif et au petit soin pour sa communauté de joueur. Leurs tarifs sont prohibitifs mais il est facile de compléter à moindre frais ses listes d'armées avec des compagnies comme "Forged in Battle" et "Plastic Soldier". Aprés avoir joué des Italiens dans le désert depuis 6 ans, je passe aux Anglais et aux Allemands.


J'ai déja des envies de jeu pour ce début d'année 2013 ! :)
  Fantasy Flight Games vient de sortir un jeu de cartes non à collectionner (mais un peu quand même! ^^) sur STAR WARS et EDGE ne devrait pas tarder à le traduire et le distribuer en France.
 Que la Force soit avec vous en 2013 !  ^^


1 commentaire:

  1. Non seulement, ça ne me gêne pas....mais au contraire ça m'enchante.
    Et dans les jeux plus légers, familiaux ou wargames... Pas de bonnes surprises ?

    RépondreSupprimer