Rechercher dans ce blog

samedi 7 juillet 2012

Dérapage au musée des blindés de Saumur

Il y avait comme une odeur de pourriture dans l'air cet après-midi du samedi 30 Juin 2012 au Musée des Blindés de Saumur, un arrière-fond nauséeux qui me faisait me demander ce que je venais faire dans ce lieu ...

Je me suis engueulé avec un exposant de matériel de guerre (passion du "Militaria") au musée des blindés de Saumur ! >< Présent pour faire un tournoi de jeu de figurines (Flames of War) je me promène dans les salles entre 2 parties. Dans une d'entre elles, se trouve plusieurs stands de vente d'armes de collection et de livre d'histoire militaire. Première surprise, je tombe sur des badges de groupuscule d'extreme-droite (groupes identitaires français) !!! sur le stand d’à coté, une mitrailleuse MG-42 avec son trépied AA et sa bande de cartouches (650€) côtoie d'autres répliques d'armes à feu et blanches. Encore à coté, un vaste stand de livres militaires consacrés à 90% à l'armée allemande du III° Reich et ses soldats politiques (SS). Je laisse trainer mes oreilles, il n'y a pas foule, et les vendeurs discutent librement entre eux, notamment de politique. Les gars ne votent pas à Gauche, c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a des soupçons de racisme dans leurs phrases. Je ne dis rien. Je me demande juste ce que vient faire cet "univers" de collectionneurs, fleurant bon le nationalisme teinté de nostalgie, dans un musée à thème militaire certes, mais qui n'encourage en rien ces pratiques idéologiques (?). Le coup de grâce me vient en inspectant le dernier stand: je me retrouve nez à nez avec 2 grandes photos d'Adolf Hitler seul et accompagné de Goering (on parle bien d'un dictateur responsable de la 2° Guerre Mondiale et d'un des plus grands criminels de guerre), disposés bien en évidence sur l'avant d'un char, surplombant un assortiment disparate de couteaux, poignards, médailles et casques.

 Le vendeur me repère et crois que je désire acheter. Que Nenni ! je lui demande, abruptement, s'il ne juge pas incongru la présence de ces 2 photos, lourdes de sens et de puissance idéologique, dans un lieu public. Il me répond qu'il n'a pas à se justifier et que je ne lui apprendrais pas son métier. Il ne fait pas de prosélytisme mais il vend de "l'Histoire", en toute légalité. Il n'apprécie pas mes remarques et me signale qu'il n'est pas le seul à proposer ce type de "produits" dans le musée ce week-end. A la rigueur, il peut changer les portraits et mettre celui de Pétain (!), si cela me convient mieux. On croit rêver. Je lui dis que ce n'est pas un problème de portrait mais de message politique. Il y a un monde, à mon avis, entre collectionner des armes ... et des portraits de criminels de guerre, d'autant que l'affichage se fait sans complexe et sans aucune mise en garde pour le public. La discussion s'envenime rapidement et le type me fait comprendre qu'il vaut mieux que je parte avant qu'il ne fasse un malheur. A ma grande stupéfaction, PERSONNE n'est intervenu pour me soutenir/ appuyer ma demande. Je repart à ma table de jeu, bien énervé et en parle aux copains, qui ont du mal à croire ce que je leur raconte. Je décide d'en toucher un mot au directeur du musée, un colonel à la retraite. Il parait très surpris par ce que je lui décris et décide d'intervenir. En fin de journée, le colonel me fait comprendre que le problème est réglé, et qu'il a fait preuve de diplomatie avec ses visiteurs et les tenants de stands de vente pour qu'il n'y est pas d'objet choquant visible sur leurs stands.

J’espère que le musée fera une enquête de "moralité" sur les exposants de la bourse aux armes, l'an prochain, afin qu'on évite ce dérapage (d'autres incidents du même genre m'ont été rapporté oralement sur le Week-end par des joueurs de FoW et de Fog étonné de trouver des écussons et badges SS sur les stands. On m'a meme parlé d'une étoile jaune ! ><).
En ce qui concerne le colonel, fort sympathique et réactif (puisqu'il est intervenu dés qu'il a eut connaissance de l'incident), je suis persuaé que cet homme fait tout son possible pour donner de la vie et de la notoriété à ce musée à travers des actions nombreuses et différentes (salon de la maquette, tournoi de wargames, bourse aux armes, démonstration dynamique des chars, etc) ... mais peut être devrait il être plus prudent quand il fait appel à des intervenants extérieurs ?

9 commentaires:

  1. Je suis pas étonné.
    Perso, j'évite les bourses aux armes où j'allais pour les livres: c'est des rassemblements de nostalgiques du III° reich....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah AH. Comme certains bouquinistes des quais de la Seine spécialisés dans Signal et autres joyeusetés.... Je me rappelle d'avoir une discussion avec un un dont je sentais qu'elle tournait gentiment au prosélytisme. Beaucoup de magazines historiques sont aux mains d'anciens de la "Nouvelle Droite" ou de groupuscules néo faf, ayant depuis acquis bon teint et responsabilité en éditant revues et livres. Je n'ai plus les noms en tête mais dans le cadre de ma maîtrise sur l'extrême droite j'avais découvert des perles.

      Supprimer
  2. Salut Louis,

    J'ai moi-même été assez surpris de voir "des trucs pas clairs" sur les étals... sur le coup, j'ai trouvé ça un peu incongru et j'ai passé mon chemin rapidement...

    Tu as eu le bon réflexe d'en toucher un mot au colonel. Faire de la militaria dans un lieu d'histoire n'excuse en rien la présence de tels objets et de telles conversations.

    Bravo pour ton attitude citoyenne !

    Cordialement,

    Christophe (aka Kuroda)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton courage et ton intégrité!
    je trouve que l'Armmée du IIIème Reich envahit le Hobby!
    Par exemple, je peins du 1/72 et c'est incroyable le nombre de figurinistes qui peignent de la croix noire voire plus!
    quant aux fabricants, c'est leur première source de revenus! (fastoche 1/2 + 1/4 pour les nappies, reste pas grand-chose pour les autres ou alors faut aller chercher dans les fins fonds des petits fabricants....)

    ceci dit, j'y connais rien à cet aspect (wargames, collectionneurs, etc....)

    Encore Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Tu as eu raison d'intervenir, bravo!
    Je ne supporte pas ces exhibitions crypto nazies. De plus l'enceinte et l'assiocation sont reconnues d’utilité publique, cette dernière reçoit des subventions du Ministère de la Défense et des Collectivités locales.
    Il est incompréhensible qu'un tel déballage soit autorisé dans ce lieu.
    Cordialement
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne réaction ! Bravo.

    vincent

    RépondreSupprimer
  6. Louis

    Je n'ai pas ton adresse mail. Je profite de ce com pour te demander un petit truc. J'organise un petit concours sur mon blog. Serais tu ready pour faire le "juge" ?
    http://paintordieminiatures.blogspot.fr/2012/12/concours-paint-or-die.html

    @+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pierre,

      Je n'étais pas venu sur mon Blog depuis quelques semaines et du coup j'ai raté ton message et ton concours.

      On remet cela à l'année prochaine (2013) ? ... plus que quelques jours à attendre ! ^^

      Mon adresse e-mail:
      louis.brandela (arobase) voila.fr

      Supprimer