Rechercher dans ce blog

mardi 13 décembre 2011

Si c'est pas peint, ça ne peut pas gagner !


-"Si c'est pas peint, ça ne peut pas gagner !" ... c'est ce que je devrais retenir de mes 3 premiéres parties de la "Guerre de l'Anneau" (GDA) ^^

La dernière partie en date ayant été faite vendredi dernier et a vu (une nouvelle fois) les forces de l'Isengard s'incliner face aux Gobelins de la Moria. Ils sont trop nombreux ces p'tits gobs ! ;) mais je les aurais un jour, je les aurais, hi, hi, hi ! ^^

Mon adversaire joue full peint (plus de 150 gobelins), sans compter les araignées et les Trolls. C'est du vite peint (ce qui ne veut pas dire moche, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein !) , mais l'effet de masse est impressionnant sur la table. On a vraiment la sensation qu'une marée grouillante de Gobelins, piaillants et gémissants, se ruent sur vous. De l'autre coté, les forces de l'Isengard peintes à 33% (Wargs + Trolls + personnages nommés), sont moins impressionnantes visuellement, et cela fait toute la différence (enfin, c'est comme ça que j'explique mes défaites, toute mauvaise foi inclus). Résultat: quand tu peints tes figs , tu gagnes ! quand tu ne peins pas, tu perds!

Pour cette 3° partie on a conservé le format de jeu habituel (1000 pts), en rajoutant plus de héros et de magie. Qui dit Héros, dit point de puissance! Les points de puissance sont TRÈS important dans ce jeu, c'est même le cœur du système. Ils requièrent une bonne maitrise des règles pour être correctement utilisés. En effet, il faut savoir anticiper leur utilisation par l'adversaire et déterminer si on utilisera ses propres points pour jouer en premier une des phases du jeu, faire un duel contre un autre héros, modifier un jet de dé ou résister à la magie adverse.

Je dois admettre que bien qu'en ayant plus que mon adversaire, je ne les ai pas ou peu utilisé. Je me suis reposé sur la magie de Saroumane, mais ce n'est pas suffisant. Saroumane est un des sorciers les plus puissants du jeu. Malheureusement, la magie dans les Terres du Milieu est subtile. Elle aide le joueur mais ne fait pas gagner à elle seule. Je le saurais pour la prochaine fois. J'ai d'ailleurs perdu Saroumane betement, lors d'une phase de corps à corps ou il a été provoqué en duel par le Roi des Gobelins. Celui-ci a tué Saroumane ... d'un coup net ! ^^ avec Saroumane j'ai perdu 25% du budget de mon armée et le moral en a pris un coup (de l'armée).

Note pour la prochaine fois: ne pas le mettre en première ligne ou alors , se débarrasser AVANT des héros ennemis.

Cela dit, le jeu me plait beaucoup. Les règles sont simples, mais pas simpliste. Le jeu recèle beaucoup de finesse via les points de puissance. Pas besoin d'acheter de suppléments et de lire des tonnes de Codex: tout est compilé dans le livre de règles !  On a fini par aborder au bout de 3 parties tous les cas particuliers de la règle, qui se prête très bien aux batailles de grande ampleur dans l'univers des Terres du Milieu. Il ne me reste plus qu'a peindre mon infanterie Uruk-Hai !

Quentin'ork, mon adversaire/ partenaire, a eut l'air de bien s'amuser. De plus, l'ambiance dans la salle était d'humeur joyeuse et les crepes/ cidres délicieuses.

  Le jeu semble lui plaire (ce qui me plait) et nous donne l'occasion de jouer avec autant de figs que les joueurs de Warhammer Battle, mais bien plus rapidement et de manière plus détendue. Que va t'il se passer de nouveau dans les terres du Milieu ? Les Gobelins deviennent trop confiant. Leur Roi, grisés par ses succès contre l'Isengard, regarde avec convoitise du coté du Mordor. L'Oeil laissera t'il faire ? le Rohan profitera t'il de l'affaiblissement de l'Isengard ?

Il va falloir que je fasse des pions objectifs et des décors spécifiques à la GDA, de manière à rendre les parties plus immersives.

J'ai ENFIN trouvé un site (allemand) consacré au jeu avec des photos de belles tables et de belles figurines. Je vous conseille d'aller faire un tour sur le lien ci-dessous:
http://www.tabletop-hdr.de/



Début de la partie. Les gobelins (en haut et en gris) font face aux troupes de l'Isengard (en marron et en bas). Je me déploie sur un front restreint pour maximiser l'impact de mes troupes. Saroumane est dans le gros paté marron, en bas à droite.





Je teste les sapeurs Uruk-Hai: des Kamikazes qui se font exploser lorsqu'ils sont tués. Comme les Gobelins me criblent de flèches à distance, j'explose bien en avant de leurs lignes, ne faisant pas beaucoup de dégâts mais laissant 2 énormes cratères dans le paysage. Les gobs ont eu chaud ! ^^






La formation de Saroumane se fait contacter par les Gobs et ... c'est le début de la fin  pour l'Isengard. Par délicatesse, je passerais sous silence ce qui s'est passé ensuite.

4 commentaires:

  1. Si c'est pas peint, j'empierre !






    (pas pu résister, désolé)






    (technique de chacal : poser du pas peint sur la table (voire même jouer avec, pour les plus malveillants) afin de faire sortir du bois les copaings armés de tomates pourries)

    (et sinon, ça roule depuis... pffiou, tout ça ?)

    RépondreSupprimer
  2. Skrappa ? ... "LE" Skrappa ?!
    Banzaïiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! ^^

    Salut Kopaing ! heureux d'avoir de tes nouvelles via ce Blog (le plus mieux du monde, bien sur). Je pensais que tu me faisais la tete ou que tu avais decide de tourner le dos à tes (anciens) amis de Poitiers. Maintenant que tu es sur ton sol Natal (Normando-Breton) tu coules des jours heureux loin des barbares hirsutes qui te jetaient des pierres lorsque tu sortais de chez toi. Tu me manques, espece d'idiot ! quand est ce qu'on se croise de nouveau ? sur Paris ? Poitiers ? ou (j'en ai des frissons) la lointaine Normandie ? Tu as du prendre 50Kg de muscle, broyer de la tole avec tes machoires, et boire dans les cranes de tes ennemis. Je me suis renseigne, vous etes comme ça dans "Asterix chez les Normands" ! ^^

    Envoies moi tes coordonnees triple-buse, qu'on puisse se parler, s'ecrire ou melanger nos semences, hi, hi, hi ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hum, qui serait assez imprudent pour tourner le dos à un mélangeur de semences* ?

    Si tu as toujours ton adresse @voila.fr, j'essaie de te mailer ce week-end entre deux crânes, vil pousseur de pa(r)paings !


    * tu fais dans le potager, maintenant ?

    RépondreSupprimer
  4. Mon adresse mail:
    louis.brandela(arobase)voila.fr

    RépondreSupprimer