Rechercher dans ce blog

mardi 20 décembre 2011

Les demeurés de l'épRouvante

La semaine dernière j'ai participé avec un groupe d'amis (les "Bad Beer & Bad Geeks"), à une partie des "Demeures de l'Epouvante", le jeu de plateau publié par Edge (FFG), qu'on a depuis rebaptisé les "Demeurés de l'épRouvante", rapport à la partie laborieuse qu'on a faite.

Comme d'habitude chez cet éditeur, la boite est magnifique, le matériel pléthorique et somptueux. La beauté a un prix: ... le prix du luxe ! le jeu coute 80€ ... 80€ , est ce qu'il n'y a que moi que ce prix choque ?!

Je partais avec un apriori positif, le jeu me faisant penser à "Horreur à Arkham", chez le meme éditeur. Jeu long, certes, mais plutot sympa.

C'est donc plein d'enthousiasme que j'abordais cette partie qui se déroulait chez Fred C., avec la participation de sa femme, de Rudy et de Benoit F. En bonne compagnie, n'importe quel jeu est sympa ! ;) On dégoupille les cannettes de biére, raconte quelques conneries  et le MJ (oui, oui, il y a un MJ comme dans les jeux de Role ... rien que ça aurait du declencher un signal d'alarme dans mon cerveau), réussit tant bien que mal à nous expliquer les régles. J'écoute distraitement, tout en rigolant avec mes voisins et me dis que j'apprendrais au fil des tours.



Premiere surprise, ... c'est un bête jeu de parcours (façon jeu de l'Oie). Les régles sont longues à expliquer aux joueurs, la mise en place préalable des piéces et du matériel prend 1/2 h pour qu'au final les joueurs choisissent d'avancer de 1, 2 ou cases et fassent une action (fouiller/ déposer/ ramasser). Celui qui a le plus de choses à gérer est le MJ, qui active les monstres. Il sert à la fois d'arbitre et de Grand Méchant qui cherche à mettre des batons dans les roues des aventuriers.

Deuxième surprise, ... c'est long ! on a mis 2h00 pour jouer le scénario 5 (et encore en l'écourtant). On a exploré une immennnnnnnnnnnnnnnnnse demeure de la Nouvelle-Angleterre, à l'architecture improbable, en visitant toutes les pièces pour au final rencontrer un majordome à moitié fou, un petit garçon apeuré et deux sorcières qui n'ont pas fait long feu. Ah, si ! on a également trouvé des indices prouvant qu'il se passait quelque chose de louche dans cette baraque (sans blague ?! ). Tout content d'avoir tout visité, nettoyé le plateau des monstres et récupéré (presque) tous les indices, nous apprenons qu'on a ... perdus ! >< ... le MJ gagne car on a pas trouvé tous les indices (il en manquait 2 sur 5).



Troisième surprise (la pire), ce jeu est ... chiant ! mais d'un chiant! vous ne pouvez même pas imaginer !!! on en avait tous marre, et la fin de la partie (qu'on a écourté, du coup on aurait gagné haut la main si on ne l'avait pas fait) a été une vraie délivrance à la fois pour les joueurs et pour le MJ. Le pauvre MJ ne pouvait faire intervenir qu'une poignée rachitique de monstre et nous regardait explorer la maison sans pouvoir faire grand chose pour nous en empêcher. Les joueurs avancaient lentement à travers cette immennnnnnnnnnnnnnnnse maison et se retrouvait obligés de faire des allers et retours pour progresser car on tombait régulierement sur des portes fermées par des serrures spéciales dont il fallait trouver les clefs à l'autre bout de la demeure. En dehors d'avancer par à coups et de découvrir le contenu des piéces, il ne se passait pas grand chose. Heureusement qu'il ya vait des trucs à grignoter, de la mauvaise biére et que des conneries  fusaient de temps en temps autour de la table, car le moral était tombé bien bas.

Pour résumé, je me permets de citer le commentaire que Benoit F. a fait sur sa page Facebook le lendemain de notre partie:
J'ai du mal à saisir l'engouement se développant autour des Demeures de l'épouvante... Je préfère de loin Horreur à Arkham, au moins le MJ ne se fait pas chier comme un rat mort (normal, il n'y en a pas) et les joueurs ont vraiment l'impression d'être dans le trip. Tout çà pour 80 boules et un produit pas franchement fini: des trad approximatives, un scénario 5 aussi palpitant que la reproduction des maigres bêtes de la nuit en plein jour, des rangements inexistants, une mise en place lourde au possible... çà commence à faire beaucoup. Et puis on sent le truc arriver: seulement 5 scénar dans la boîte de base mais les extensions arrivent à grand pas...
 Bref, FFG nous prend pour des demeurés, la partie a été épRouvante et on n'a pas eut les Shoggoths ! ^^

4 commentaires:

  1. Yop, merci pour cette critique. Vu que le jeu me paraissait possiblement intéressant maintenant c'est bon, je ne vais pas l'acheter et hop, 80 euros d'économisé.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi bien écrit ton blog, très bon CR pour ce jeu de ù^$*ù.

    Joyeux noël !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne année mister Louis ! Plein de figouzes !!!

    RépondreSupprimer
  4. Le scénario 5 est le plus pourri, mais les autres sont quand même très bien et le jeu à 5 est vraiment bien, vous êtes juste passé à côté en prenant le scénario que tout le monde s'accorde à trouver le plus mal fait. Ok, la mise en place est longuette et les erreurs de trad d'Edge sont pénibles, mais bon rejouez y !

    RépondreSupprimer