Rechercher dans ce blog

dimanche 4 septembre 2011

L'heure du choix ...


Ce message est un commentaire à l'article trouvé sur le blog du Tsar's Univers

Je suis le copain "Italien" (à Flames of War") dont parle Laurent P., dans un des 6 commentaires de l'article.

"FoW" est le jeu de figurines auquel je joue le plus depuis quelques années, à cause du thème (WW2), des figurines et ... des règles qui sont bonnes (j'entends par là "qui procure du plaisir en les jouant") A CONDITION de prendre quelques précautions:

* Jouer des listes de la même période (ne pas mélanger le EARLY et le MIDDLE ou le MIDDLE avec le LATE).

* Jouer des listes du même théâtre d'opérations (Afrique ou Normandie ou Russie).

* Jouer des listes compatibles (pour éviter les non-match)

L’intérêt de ce jeu est l’énorme liberté donné aux joueurs pour composer leurs listes (les thèmes, les périodes, les types d’armées, les héros, les règles spéciales, etc ...). La contrepartie (condamnable) est que cela pousse la plupart des gens à composer des listes outrageusement optimisées, enlevant tout plaisir à leur(s) adversaires.

Le jeu, et cette règle en particulier, ne devient que ce que l'on veut bien en faire !!!

Régulièrement, l'éditeur Battlefront propose des listes et des scénarios qui sortent des sentiers battus, permettant de "coller" à l'histoire. Ces listes, originales, ne sont pas "performantes" (pour un compétiteur) mais incitent à jouer du matériel que l'on ne voit pas sur les tables de jeu. Les membres du staff de Battlefront, prennent leurs bâtons de pèlerins et parcourent les tournois avec. Leur but (non avoué) n'est pas de gagner mais de montrer que le jeu ne se limite pas à l'utilisation de quelques listes efficaces et que des listes "exotiques" permettent de s'amuser à défaut de gagner.

Je ne sais pas quelles sont les retombées de ces tentatives mais en France, c'est un échec complet. Je fais plusieurs tournois par an (depuis 4 ou 5 ans) de "FoW" et il est TRÈS rare de voir sur une table de jeu une liste historique/ molle/ avec du matériel moyen. Quasiment tous les joueurs cherchent LA liste qui gagne à coup sur. Pour éviter cet écueil, Battlefront oblige les joueurs à produire un background historique qui doit justifier les choix des joueurs. Cela n'a aucun effet, car l’échelle du jeu est l'affrontement tactique et il est facile de trouver trace d'un engagement obscure, tel jour, à telle heure sur un endroit quelconque du front permettant de jouer les trucs qui poutrent dans sa liste.

J'ai choisi de jouer l'armée Italienne car dans mon groupe de joueurs on avait choisi la période MIDDLE et l'AFRIQUE comme théâtre d'opération. Des copains jouaient déjà les Américains, les Britanniques,les Français et les Allemands. Pour éviter la redondance j'ai choisi l'armée Italienne, qui me plaisait aussi par son coté suranné avec leurs casques tropicaux et leurs matériel dépassé. Il y avait également le challenge de jouer une armée qui avait la réputation d'avoir perdu toutes ses batailles.

Je ne regrette pas mon choix et je n'ai cesser depuis, d'acheter et peindre des Italiens ! ^^ Il est effectivement difficile de gagner avec eux mais cela arrive et m'apporte une grande satisfaction. Je fais tous mes tournois avec eux et, contrairement à ce que dit Laurent, je n'arrive pas dernier toujours ! ^^ Cela m'est arrivé et ne m'a pas empêche de passer un bon week-end. Vu le temps et le cout financier que représente un week-end de tournoi et la valeur des lots (rarement plus de 30€ pour le vainqueur) je ne fais pas cela pour arriver sur le podium mais pour me retrouver avec des copains et des passionnes pendant 2 jours. Or, il y a une pression du résultat ! hé, oui ... le perdant est toujours mal vu ! en plus des moqueries sur l'armée que je joue (une armée de loosers, selon certains) on me donne la réputation d’être un piètre joueur. On a de l'admiration pour le premier et du dédain pour le dernier. Ce jugement transcende le cadre du jeu. On finit par juger quelqu'un en fonction de ses résultats ... de jeu ! tu gagnes, on te courtise; tu perds, on te méprises (j’exagère à peine). Se moque t'on de quelqu'un qui perd au "Monopoly" ? non ! mais au jeu de figurines, oui ! bizarre !!! >< Cette pression psychologique finit par peser et j'ai fini par céder: moi, aussi, j'ai fait des listes tailler sur mesure pour gagner ! >< Tout en jouant Italien, j'ai finit par arriver dans le premier 1/3 du tableau de résultats. Ai-je été satisfait ? non ! ... je n'ai pas gagné de lots plus importants, j'ai "roulé" sur des débutants et j'ai fait des parties tellement rapides que j'ai ecoeuré mon adversaire. Du coup, j'ai décidé de jouer comme avant: uniquement avec les figurines qui me plaisent, peu importe leur efficacité. Lors d'un tournoi, je passe de toute façon plus de temps à discuter avec les uns et les autres qu'à jouer. En perdant rapidement, j'ai plus de temps à consacrer aux copains (pour qui je suis venu)et aux stands de vente (quand il y en a) hi, hi, hi ! :) J'étais au tournoi du Kremlin-Bicetre cette année et j'ai joué une liste de blindés soviétiques, en Late, sur les conseils des copains qui en avaient marre de me voir (trop souvent) au fond du tableau des résultats. Je ne la jouerais plus jamais car elle est ecoeurante d’efficacité ! je me suis contenté d'avancer mes figurines en ligne droite et de rouler/ tirer sur tout ce qui bougeait. Un de mes adversaires à jeter l'éponge dés le 2° tour !!! je n'ai aucun mérite à avoir bien figuré dans le classement car c'est une liste "no-brain" ... mais les copains m'ont félicité pour ma stratégie et ma qualité de jeu ! ><

Du coup, en tournoi, on retrouve les mêmes personnes: 40/50 joueurs qui parcourent la France et s'affrontent autour d'une table. Ils se plaignent du manque de renouvellement de la population des joueurs!

Mais tant que les pratiques ludiques n’évolueront pas, les populations de joueurs se scléroseront et finiront par disparaitre. La course à l'optimisation est une malédiction des jeux de figurines. Le système de budget offre un sentiment de liberté aux joueurs mais c'est en fait le système de budget qui condamne à terme les joueurs. A vouloir être toujours plus fort que le voisin, afin de démontrer une pseudo-supériorité intellectuelle, les joueurs trouvent de moins en moins de partenaire. Se retrouvant de moins en moins nombreux, ils ne renouvellent leur plaisir de jeu qu'en recourant à des listes de plus en plus "puissantes" ... et de moins en moins amusante.

J'ai la chance d'avoir trouvé à coté de chez moi (j'habite à Poitiers) un club de jeu de figurines (pratiquant les jeux Games Workshop) dont les membres partagent comme moi l'amour des belles tables, des beaux decors, des belles figurines et des parties entre Gentlemen.

Il y a d'autres groupes de joueurs sur Poitiers privilégiant la compétition et la culture du résultat. Je les fréquente aussi, on fait des activités ensemble mais j'ai l'impression d’être sur une autre planète en leur compagnie: pour eux, le jeu de figurines c'est sérieux! c'est "stratégique" ! on admire le copain qui gagne les tournois et on "s'entraine" pour gagner les prochains. Agissent ils ainsi pour ne pas s'avouer qu'ils sont des (grands) enfants qui continuent de jouer aux p'tits soldats ?! Est ce que la compétition rend ce loisir plus acceptable pour leur entourage ?! pour eux, le jeu se limite à un duel entre 2 individus.

Bref, je pourrais digresser encore longtemps mais j'ai de plus en plus de mal à supporter les gens qui ont besoin de vous prouver qu'ils sont meilleurs que vous ... autour d'une table de jeu ! ^^





6 commentaires:

  1. Yo Louis. Entièrement d'accord avec toi. C'est quand j ai commencé àfaire des listes optimisées pour fow que j'ai arrêté d'y jouer, ainsi qu'àd autres règles.

    RépondreSupprimer
  2. Belle prose et rassure-toi, (même si je suis persuadé que tu t'en doutes!) tu n'es pas le seul à penser comme ça!

    RépondreSupprimer
  3. Bin mon p'tit louis, tu nous fait une p'tite déprime... On le sais nous que la vérité est ailleurs ! Allez courage... ;-)
    fred

    RépondreSupprimer
  4. Salut Louis,
    Entièrement d'accord avec toi, c'est pour cette raison que je ne fais pas/peu de tournois... Survilliers est une exception, pas de lot, on vient jouer entre potes. Je testerai Nancy l'an prochain et j'espère y trouver la même ambiance...
    Nikko

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète pas, je monte mes listes par rapport aux figurines que je trouve belles, on est loin de l'optimisation et je ne dois pas être le seul.

    Après il y a du monde qui confond la règle et les "optimiseurs" ce qui est dommage car cette règle est bonne tout de même.

    Enfin il y a des formes de tournois qui permettent de calmer ces joueurs comme par exemple demander 2000 pts et le joueur adverse en élimine 300...ce qui n'est qu'un exemple.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  6. Arrete de faire de la compétition et fait de la démo;
    tu n'auras plus ce genre de probléme.
    Par contre, tu fais du GW qui sont pourtant connus pour faire des jeux limite gros bourrins....
    Merci pour l'autre planéte, on ne n'avait jamaos encore dit que je ressemblais a E.T.
    Christophe.

    RépondreSupprimer