Rechercher dans ce blog

samedi 3 juillet 2010

Wargames Illustrated, le magazine TENDANCE ! ;)


le magazine Wargames Illustrated est un magazine anglais mensuel, consacre au(x) jeu(x) de figurine(s), a l'histoire militaire et au modelisme.

Ce magazine est tres, tres, tres ancien (au moins 20 ans) et il a ete depoussiere l'an dernier par son nouveau proprietaire, l'editeur Neo-Zelandais Battlefront .Cet editeur, a l'origine fabriquant de figurines en plomb en 15mm sur le theme de la 2° Guerre Mondiale, connait le succes depuis plusieurs annees avec son jeu "Flames of War". Ce jeu a revolutionne la maniere d'aborder la 2° Guerre Mondiale en figurines en proposant un systeme simple aux mecanismes rodes appuyes par une parution reguliere de supplements de tres grande qualite visuelle.

Bien que de taille plus modeste, certains comparent l'editeur Bttlefront a l'editeur anglais Games Workshop. Bien que cette comparaison soit grossiere car les 2 entreprises ne sont pas de taille comparable (PME pour la 1° et multinationale pour la 2°), il y a certains points de rapprochements:

1) une politique editoriale de qualite.
2) des mecanismes de jeu similaires.
3) une profusion de supplements.
4) des prix eleves
5) une volonte de tout controler (jeu, materiel, magazine)

Profitant de sa croissance, cette societe Neo-Zelandaise a rachete le magazine Wargames Illustrated pour que celui-ci serve de vitrine a ses produits. Le deal etait avantageux pour les 2 acteurs de la transaction. D'un cote, le magazine avait besoin d'avoir une image plus glamour et de l'autre l'editeur avait besoin d'un magazine "maison".

Effectivement, le magazine, modifiee depuis Juin 2009, beneficie d'une maquette BEAUCOUP plus attrayante ! :)

Il n'y a qu'a voir a quoi ressembler le magazine il y a 3 ans:
Dans la nouvelle mouture, les articles sont redigees sur 3 continents: Amerique, Europe, et Australie. De cette façon chaque lectorat (puisque le magazine est distribue principalement dans les pays de langue anglaise) se retrouve dans des articles consacres a sa periode favorite. Les americains sont friands d'affrontements de la Guerre d'Independance + Guerre de Secession; les anglais raffolent de recits sur la guerre civile anglaise + les guerres Napoleoniennes; les australo/neo-zelandais aiment la 1° Guerre Mondiale + la 2° Guerre mondiale.

Je force un peu le trait dans les preferences de chaque continent mais on retrouve dans chaque numero de Wargames Illustrated ces choix differentsen fonction de l'origine geographique du redacteur de l'article et cela donne des points de vue interessants. D'autant plus pour moi, Français, qui est habitue a lire des articles, par exemple, sur les guerres napoleoniennes vue du cote Français ... et bien, les memes evenements vus cotes anglais sont perçus differemments, cela permet d'enrichir ses sources bibliographiques ^^

Si vous allez sur le site internet du magazine, vous trouverez une selection d'articles en format PDF et des scenettes, plutot reussies, representant des moments cles de l'histoire militaire mondiale.

Ce site se veut, dans un futur proche, une ressource d'articles de modelisme.

Car, au contraire de GW, Battlefront + Wargames Illustrated proposent GRATUITEMENT sur leur site respectif des supplements /aides de jeu/ conseils de modelisme ...et cela toutes les semaines.

Le site de Battlefront est mis a jour tous les Jeudi matin ! ;)

6 commentaires:

  1. Mouais....

    Je suis un abonné de longue date du magazine.
    Et je pense tout simplement que ça ne va plus durer longtemps. Certes, c'est plus beau. Certes, il y a plus de pages. Mais le magazine a perdu son âme. C'est devenu une vitrine des sponsors publicitaires.

    Quant au site web, c'est une vaste blague. Le contenu a été remis à zéro. Et il n'est même plus possible de s'y procurer les anciens numéros de l'époque pré-battlefront, que ce soit en papier ou sur CD. En quelque sorte, ils ont réécrit l'histoire, ou du moins fait table rase du passé. C'est un comble.

    RépondreSupprimer
  2. Etant un nouveau lecteur, les changements de maquette et de contenu me satisfont, mais je peux comprendre ta deception ... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que pour le Napo il faut fuir les Anglais aussi fort que les Français, et rechercher les neutres ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quels neutres: les Suisses ? les Belges ?

    RépondreSupprimer
  5. Les extra européens :)

    Les Français s'imaginent souvent une unité culturelle du monde anglophone et mettent tout le monde dans le sac "anglo-saxon" (un terme qui n'existe pas en anglais), mais perso entre un ouvrage américain et un anglais sur la période, j'ai un gros a priori :)

    Tu montres bien ça dans ton billet, du reste :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Denis: multiplier les points de vue permet de confronter les differentes "realites" d'un meme evenement ... reste la barriere de la langue! :(

    RépondreSupprimer