Rechercher dans ce blog

jeudi 11 mars 2010

Battlestar Galactica




Battlestar Galactica est une série télévisée anglo-canado-américaine dramatique de science-fiction en 73 épisodes, créée par Ronald D. Moore, dont la diffusion a débuté sur Sky One le 18 octobre 2004 et s'est achevée le 20 mars 2009 sur Sci Fi. Cette série s'inspire de Galactica, une autre série créée en 1978 par Glen A. Larson.

Cette nouvelle version de Battlestar Galactica est sans conteste LA meilleure serie de science-fiction du monde ! ^^

Comparons les generiques des 2 versions, celle de 1978 et celle de 2003:

le generique de la serie de 1978 ... qui a beaucoup vieilli :)


Galactica 1980 (2) - VO
envoyé par eflat.

... et la nouvelle serie de 2003 ... je vous ai deja dit que c'etait la meilleure serie du monde ??? ^^


Battlestar galactica 1 2003 vo
envoyé par eflat.

En ce qui concerne la science-fiction, il y a eut un avant et il y aura un apres Battlestar Galactica, cela tient autant a la qualite de l'histoire, developpee sur 4 saisons (73 episodes) qu'a la facon dont la serie a ete filmee, ce qu'on pourrait appele la forme.

Lors de la diffusion de l'episode pilote en 2003, j'ai ete litteralement bluffe par la qualite cinematographique des scenes spatiales. Je n'avais qu'une hate: que la serie soit developpee sans esperer que la qualite perdure, cela aurait ete trop beau.

Non seulement la qualite etait au rendez-vous mais elle n'a fait que s'ameliorer au fil du temps en proposant une thematique extremement riche tant du point de vue politique, religieux, moral et humain, sans tomber dans le manicheisme, au contraire, les personnages sont tout en nuance heroique parfois, pathetique souvent, finalement tres humain! ^^ ... sans compter que certains episodes ont des airs de "Star Wars" par l'ampleur des scenes d'actions dans l'espace qui vous laissent bouche-bée !

SYNOPSIS:
Les cylons, robots humanoïdes créés par les humains et dont ils sont devenus les ennemis jurés, ont complètement disparu de l'univers connu depuis la signature d'une trêve une quarantaine d'années plus tôt. Durant ce répit, les humains ont reconstruit leurs mondes (les Douze Colonies), créant de nouveaux vaisseaux et vivant désormais dans une certaine insouciance du passé. Le vieux battlestar Galactica, qui a rendu de fiers services lors de la première guerre contre les cylons, est sur le point d'être démilitarisé et transformé en musée.

C'est le moment que choisissent les cylons pour réapparaître, dotés de nouvelles technologies qui leur permettent de ravager à nouveau les douze colonies humaines. Protégé des virus informatiques ennemis par son obsolescence, seul l'antique Galactica parvient à résister à l'attaque et devient ainsi l'unique escorte militaire d'une flotte spatiale hétéroclite regroupant les derniers survivants de l'humanité. Afin de se donner un nouvel espoir, la flotte de réfugiés part alors en quête d'une mythique treizième colonie qui porterait le nom de « Terre » tandis que les cylons se lancent à leur poursuite, déterminés à les exterminer.


La serie a une fin ... logique ! on peut regarder les 73 episodes en se disant qu'on ne perd pas son temps puisqu'on aura une conclusion qui cloturera l'histoire MAIS, comme toute les bonnes histoires, la fin vient trop vite et on se met a regretter nos personnages preferes.

Heureusement pour nous, le createur R. Don Moore a mis en chantier une nouvelle serie CAPRICA, qui se deroule dans le meme univers mais 58 ans avant les evenements racontes dans Battlestar Galactica. Et ça, c'est jouissif! on rencontre l'amiral (le futur) Adama, age de 12 ans, on apprend comment ET pourquoi a ete cree le premier cylon ET ON SAIT que tout ça va mal se finir et on s'en delecte, en tout cas c'est vrai pour moi ! ^^

3 commentaires:

  1. Très bonne série mais je ne partagerai pas ce bel optimisme sur l'ensemble de la série. La saison 4 (et surtout sa conclusion) ainsi que les 2 derniers tiers de la 3 (en fait toute la saison 3 sauf les 2 premiers épisodes il me semble) sont vraiment... nuls.

    Le pilote, la saison 1 et 2 sont des chefs d'oeuvre...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement il y a des longueurs dans la saison 3 et au debut de la 4, avec un trip metaphysico-religioso-politico-moraliste qui ne me plait pas trop MAIS, dans l'ensemble, la serie a de la tenue.

    En ce qui concerne la fin, ... je la voyais differente et quelque ait ete le choix des scenaristes j'aurais ete deçu CAR cela signifiait l'arret des episodes ! ^^

    ... je suis en manque grave de Battlestar Galactica :)

    Heureusement que samedi soir on joue au jeu de plateau avec les copains! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, la fin m'a carrément gonflé...

    Ceci dit, le jeu de plateau est très très bon (puisqu'il s'arrête là où la série commence à partir en sucette...)

    RépondreSupprimer