Rechercher dans ce blog

jeudi 12 novembre 2009

L'age de pierre



Description

Chaque joueur dirige une tribu de cinq personnes. À chaque tour, il va falloir les envoyer travailler pour ramener un maximum de points de victoire.

Comment on joue ?

À chaque tour, on prend un ou plusieurs personnages et on les assigne à une tâche.

Ils peuvent aller chercher des ressources : de la nourriture en bons chasseurs-cueilleurs qu'ils sont, du bois, des briques, de la pierre ou de l'or. Sauf pour la nourriture, illimitée, il n'est pas possible, pour tous les joueurs, d'envoyer plus de sept personnes pour chaque ressource. Pour chaque personnage présent, on va lancer un dé pour savoir combien de ressources les ils vont ramener. On obtient un point de nourriture par tranche de 2 aux dés, 3 pour le bois, 4 pour la brique, 5 pour la pierre et 6 pour l'or. (Exemple : J'ai 3 ouvriers assignés à la brique. Je lance 3 dés et obtient 13. Je touche donc 3 briques).

Il est aussi possible d'assigner des membres de sa tribu à d'autres tâches : développer l'agriculture, faire des enfants pour augmenter sa tribu, développer des outils. Pour ces différentes tâches, il n'y a qu'un seul emplacement disponible et donc, un seul joueur pourra en profiter.

Enfin, les personnages peuvent aller acheter une carte ou une tuile, les sources points de victoire. Les cartes coûtent de 1 à 4 ressources et elles rapportent divers bonus comme des ressources, des petits avantages... Les tuiles servent à marquer des points de victoire en dépensant les ressources (souvent 3) requises par la tuile en question, sachant qu'il en existe tout un tas de différentes.

Comment on gagne ?

À la fin de la partie, en plus des points gagnés grâce aux tuiles, des points sont marqués en fonction de bonus qui apparaissent sur les cartes et des ressources restantes. Celui qui en a obtenu le plus, l'emporte et devient le grand vainqueur.

mon avis

c'est le meilleur jeu du monde dans la categorie "prehistoire", a acheter les yeux fermes ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire